Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 11 août 2024 à 22h45
Excellent durant le tournoi olympique, Guershon Yabusele n'a pas caché son envie de retourner en NBA, lui qui a fait un court passage par les Boston Celtics entre 2017 et 2019. Mais le joueur de 28 ans est toujours sous contrat avec le Real Madrid.
Son dunk sur LeBron James en finale des Jeux Olympiques de Paris a fait le tour du monde, et nul doute qu'aux Etats-Unis, on s'est demandé pourquoi Guerschon Yabusele ne jouait pas en NBA, aux côtés de ces joueurs américains qu'il a parfois martyrisés pendant ce match perdu par les Bleus. L'ailier fort de 28 ans est bien passé par la NBA, mais c'était entre 2017 et 2019. Drafté en 16eme position par Boston en 2016, il avait été envoyé en Chine, avant de revenir chez les Celtics, pour un total de 90 matchs disputés sous le mythique maillot vert. Mais le coach de l'époque, Brad Stevens, ne lui faisait pas confiance, et il n'a joué que sept minutes par rencontre en moyenne lors de sa première saison (2,4pts de moyenne) et six lors de la deuxième (2,3pts). Lassé d'être le remplaçant du remplaçant ou d'être envoyé en G-League, le natif de Dreux était retourné un an en Chine, avant de signer à l'ASVEL en 2020, et de convaincre le Real Madrid de le recruter. Le Français a encore un an de contrat avec le club espagnol, où il se dit très heureux, mais après la finale contre Team USA, il a lancé un appel à la NBA, via un tweet : "J'attends une deuxième chance. Je suis prêt". Selon le bien informé Marc Stein, il dispose d'une clause dans son contrat à 2,5 millions de dollars pour rejoindre la NBA. Clause qui n'était que d'un million avant le 15 juillet. Le Real avait-il senti que son joueur pourrait faire des ravages pendant le tournoi olympique ?
Lessort et Cordinier aussi ?
Il y a un mois, Guerschon Yabusele confiait à l'émission First Team qu'il adorerait retourner en NBA montrer son véritable niveau : "J'ai eu l'expérience de faire quelques matchs, même les play-offs, mais je n'ai pas eu cette expérience de faire une saison où je suis là, où je peux faire mon basket. Le fait ne de pas l'avoir fait, ça me donne vraiment envie d'y aller, pour montrer, pour prouver." Aux franchises NBA de faire une offre désormais... Et pourquoi pas à d'autres vice-champions olympiques, puisqu'en réponse au tweet de Yabusele, Mathias Lessort a répondu : "Il me semble que moi, toi et Isaïa Cordinier sommes libres la saison prochaine..." Les deux joueurs ont été draftés en NBA (Lessort 50eme en 2017 par Philadelphia, et Cordinier 44eme en 2016 par Atlanta) mais ils n'ont jamais joué le moindre match dans la grande Ligue américaine.