Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 02 février 2024 à 08h33
Victor Wembanyama et Rudy Gobert, qui auraient pu prétendre à une sélection pour le All Star Game d'Indianapolis le 18 février, n'ont pas été retenus par les coachs parmi les remplaçants.
Victor Wembanyama fera bien le voyage à Indianapolis pour le All Star Week-End, mais il ne jouera pas le Match des Etoiles entre les meilleurs joueurs de l'Ouest et les meilleurs joueurs de l'Est. Le n°1 de la dernière draft n'a pas été retenu par les coachs pour figurer sur la liste des remplaçants de l'équipe de l'Ouest, pas plus que son compatriote Rudy Gobert, qui aurait pu prétendre lui aussi à une sélection. Le cas des deux Français est toutefois bien différent. Victor Wembanyama va participer au Rising Stars Challenge (qui réunit les meilleurs joueurs de première et deuxième année) et au Skills Challenge (concours d'agilité, d'adresse et de rapidité balle en main). Classé huitième des intérieurs de l'Ouest lors du vote des fans, des joueurs et des médias, "Wemby" devait s'en remettre au choix des coachs pour être remplaçant. Mais malgré son excellent mois de janvier (il en est désormais à 20,6 points, 10,1 passes, 3,2 contres et 3,1 rebonds depuis le début de saison) et son statut de star déjà quatrième au nombre de maillots vendus, ils ont sans doute estimé que le statut de dernier l'Ouest de son équipe des San Antonio Spurs (10 victoires - 38 défaites) était rédhibitoire. Pour Rudy Gobert, qui a déjà été sélectionné pour le All Star Game en 2020, 2021 ou 2022, le problème est venu de la concurrence au sein de son équipe. Minnesota est en tête de la Conférence Ouest (34 victoires - 14 défaites), et les coachs lui ont préféré ses coéquipiers Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns, ne souhaitant sans doute pas sélectionner trois joueurs de la même équipe. Seule une blessure d'un joueur sélectionné pourra permettre à "Wemby" ou "Gobzilla" d'être sur le parquet d'Indianapolis le 18 février, sachant que c'est le commissionnaire de la NBA Adam Silver qui choisira le remplaçant en cas de forfait.
Curry repêché par les coachs
Dans cette liste de remplaçants dévoilée jeudi, on notera la présence de Stephen Curry, qui a été repêché après avoir été, pour une fois, non-sélectionné par les fans, les médias et les joueurs. Les superstars Devin Booker, Kawhi Leonard, Anthony Davis ou Donovan Mitchell seront bien présentes à Indianapolis également. Parmi les recalés, on peut citer les noms de Kyrie Irving, Domantas Sabonis, Trae Young ou encore Kristaps Porzingis. A noter que Julius Randle (New York), blessé à l'épaule, va très probablement devoir déclarer forfait pour ce All Star Game et que Joel Embiid (Philadelphia), touché au genou, est incertain.
Les remplaçants de la Conférence Est : Bam Adebayo (Miami Heat), Paolo Banchero (Orlando Magic), Jaylen Brown (Boston Celtics), Jalen Brunson (New York Knicks), Tyrese Maxey (Philadelphia 76ers), Donovan Mitchell (Cleveland Cavaliers), Julius Randle (New York Knicks)
Les remplaçants de la Conférence Ouest : Devin Booker (Phoenix Suns), Stephen Curry (Golden State Warriors), Anthony Davis (Los Angeles Lakers), Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves), Paul George (LA Clippers), Kawhi Leonard (LA Clippers), Karl-Anthony Towns (Minnesota Timberwolves)