Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 22h49
Humilié par Monaco en Principauté le 19 janvier dernier, le Real Madrid n'a jamais tremblé en revanche ce jeudi lors de la 25eme journée d'Euroligue pour battre (86-79) une équipe de l'ASVEL qui a toutefois tout donné dans le dernier quart-temps pour éviter une vingtième défaite. Mais cela n'a pas suffi et revoilà de nouveau les Villeurbannais co-derniers.
Monaco avait pourtant montré la voie. Le 19 janvier dernier, sur le parquet de la salle Gaston-Médecin, la Roca Team, euphorique, avait fait subir au Real Madrid, battu là pour la troisième fois de la saison seulement, une véritable humiliation (98-74). Les Monégasques ne pouvaient pas mieux ouvrir la voie à un autre exploit, ce jeudi de l'ASVEL. Malheureusement, la rencontre n'avait pas lieu dans le Rhône mais à Madrid, et la marche était de toute façon beaucoup trop haute pour des Villeurbannais défaits là pour la vingtième fois de la saison (pour cinq victoires uniquement) en Euroligue, dont se jouait jeudi la 25eme journée. Un nouveau revers - le deuxième de suite après la défaite à domicile de mardi contre Fenerbahçe - qui replonge de nouveau Pierric Poupet et ses hommes à la dernière place, à égalité avec l'Alba Berlin. L'ASVEL n'a pourtant pas démérité sur le parquet du leader. Elle n'a toutefois jamais posé beaucoup de problèmes non plus à ce Real certes privé comme contre Monaco de Walter Tavares et Sergio Llull mais qui pouvait compter - ce qui n'avait pas été le cas en Principauté - sur Rudy Fernandez. Ce dernier s'est montré très discret.
Yabusele a fait très mal à l'ASVEL
Cela n'a pas été le cas en revanche de Guerschon Yabusele. Pour ses retrouvailles avec son ancien club, le "Dancing Bear" s'est montré impitoyable. Auteur de 26 points (son record dans la compétition), l'international français, qui n'a manqué que deux shoots dans la soirée (6 sur 8 à deux points), a été le grand monsieur de cette rencontre. Vincent Poirier, très précieux défensivement notamment (4 contres, 5 rebonds, 8 points), n'a pas fait de cadeau à ses compatriotes lui non plus. Dans le camp d'en face, Paris Lee, encore excellent (23 points, 7 passes) malgré un faible pourcentage à longue distance (1 sur 6) et Mike Scott (18 points, 6 rebonds) ont tout tenté pour maintenir l'ASVEL à flot. La très belle fin de match de Charles Kahudi (3 points, 3 rebonds) et de ses coéquipiers, sonnés à cheval sur la fin de la première mi-temps et le début de la seconde sur un 17-2, auraient d'ailleurs pu leur permettre de rêver à l'exploit jusqu'au bout. Malheureusement pour les Villeurbannais, tombés une fois de plus sur plus forts qu'eux, Yabusele en a remis une couche au moment où son équipe semblait à portée des anciens champions de France. Le Real, qui a tout gagné depuis sa déculottée sur le Rocher, est de nouveau inarrêtable. Malheureusement pour l'ASVEL, qui a probablement brûlé jeudi son tout dernier joker.