WEC - 6H de Monza : Toyota s'impose sur les terres de Ferrari, Peugeot enfin sur le podium

WEC - 6H de Monza : Toyota s'impose sur les terres de Ferrari, Peugeot enfin sur le podium©Panoramic, Media365
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Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 09 juillet 2023 à 20h25

Battu par Ferrari lors des 24 Heures du Mans, Toyota a pris sa revanche en dominant les 6 Heures de Monza. Avec la troisième place, Peugeot s'offre un premier podium en championnat du monde d'endurance.

Toyota a du répondant. Le mois dernier, le constructeur japonais a vu sa série de cinq victoires lors des 24 Heures du Mans prendre fin avec le succès de la Ferrari n°51. Toutefois, à l'occasion des 6 Heures de Monza, c'est la Toyota GR010 Hybrid n°7 confiée à Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez a su traverser sans problème une course marquée par de nombreux incidents. Dès le départ, la Toyota n°8 pilotée par Sébastien Buemi a été impliquée dans un accrochage avec la Ferrari n°51, qui lui a valu une pénalité de dix secondes. Visiblement pas dans un bon jour, le pilote suisse a ensuite été reconnu responsable d'un accrochage avec l'Aston Martin de l'écurie D'Station Racing. Cette fois, l'équipage de la n°8 a écopé d'un stop-and-go d'une minute qui a mis un terme à ses espoirs de victoire. L'intervention de la voiture de sécurité a perturbé les stratégies des différentes écuries quand plusieurs équipages sont restés en piste. A ce petit jeu, la Peugeot 9X8 n°93 s'est emparée de la tête de la course au bout de la première heure. La deuxième vague d'arrêts au stand a bouleversé la hiérarchie avec la Porsche confiée à l'écurie JOTA qui a pointé à la première position avant de subir une pénalité plus tard dans la course.


Toyota solide en fin de course

Tout a encore une fois changé quand, dans la catégorie LMP2, un accrochage entre les écuries Prema et Vector Sport a imposé une nouvelle neutralisation par la voiture de sécurité. Lors de la relance, la Toyota n°7 s'est installé aux commandes devant la Ferrari n°50 et la Peugeot n°93, qui a ensuite cédé la troisième place à la Porsche 963 n°5 au jeu des stratégies différentes. L'entrée en piste de la voiture de sécurité à l'entame des deux dernières heures à la suite de la panne de la Porsche confiée à l'écurie Proton Compétition. Dès que le drapeau vert a été brandi, la Toyota n°7 a haussé le rythme pour s'isoler en tête de course et ne plus être rattrapée. Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez signent à Monza leur troisième succès de la saison après Sebring et Spa-Francorchamps avec seize secondes d'avance sur la Ferrari n°50 quand la 9X8 n°93 offre à Peugeot son premier podium en championnat du monde d'endurance depuis son retour l'an passé. Dans la catégorie LMP2, c'est l'écurie JOTA qui l'emporte devant Alpine et WRT. Du côté des LMGTE Am, si l'écurie Dempsey-Proton Racing a remporté la course, la quatrième place de la Corvette n°33 offre à Ben Keating, Nicolas Varrone et Nicky Catsburg le titre de champion du monde avant les deux dernières manches de la saison, à Fuji puis à Bahreïn.

ENDURANCE - WEC / 6 HEURES DE MONZA
Classement final - Dimanche 9 juillet 2023
1- Toyota Gazoo Racing n°7 (Conway-Kobayashi-Lopez/GBR-JAP-ARG/Toyota GR010 Hybrid) 200 tours
2- Ferrari AF Corse n°50 (Fuoco-Molina-Nielsen/ITA-ESP-DAN/Ferrari 499P) à 16''520
3- Peugeot TotalEnergies n°93 (di Resta-Jensen-Vergne/GBR-DAN-FRA/Peugeot 9X8) à 1'18''179
4- Porsche Penske Motorsport n°5 (Cameron-Christensen-Makowiecki/USA-DAN-FRA/Porsche 963) à 1 tour
5- Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi-Calado-Giovinazzi/ITA-GBR-ITA/Ferrari 499P) à 1 tour
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11- JOTA n°28 (Heinemeier Hansson-Fittipaldi-Rasmussen/DAN-BRE-DAN/Oreca 07-Gibson) à 7 tours (1er LMP2)
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22- Dempsey-Proton Racing n°77 (Ried-Pedersen-Andlauer/ALL-DAN-FRA/Porsche 911 RSR-19) à 15 tours (1er LMGTE Am)
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