Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 09h48
Francesco Bagnaia a repris douze points à Jorge Martin en remportant la course sprint du GP d'Indonésie, pendant que son rival chutait dès le premier tour et ne parvenait pas à finir dans les points. Johann Zarco a terminé huitième et Fabio Quartararo douzième.
Cette fin de saison de MotoGP est complètement folle, et il vraiment difficile de pronostiquer qui sera sacré champion du monde au terme du dernier Grand Prix dans un mois et demi à Valence. Dimanche dernier, Jorge Martin avait pris de gros points en finissant deuxième en Emilie-Romagne pendant que Francesco Bagnaia chutait et ne finissait pas la course. L'Italien comptait donc 24 points d'avance en tête du classement. Ce samedi, en Indonésie, Martin partait en pole position de la course sprint et pouvait espérer creuser l'écart. Mais il a chuté en fin de premier tour, dans le virage 16, alors qu'il était en tête ! Le pilote Pramac est rapidement remonté sur sa moto, mais en dernière position. Et malgré les abandons d'Augusto Fernandez et Joan Mir, et une remontada au fil des tours, Jorge Martin n'a pu faire mieux que dixième, à la porte des points. Pendant ce temps, Francesco Bagnaia, qui avait pris un super départ pour grimper de la quatrième à la deuxième place avant le premier virage sur cette piste de Mandalika qui dépassait les 50°c, a remporté la course, et les douze points qui vont avec ! Le double champion du monde a connu quelques frayeurs au long des treize tours, notamment quant Marco Bezzecchi, alors deuxième, a raté son freinage et a failli le toucher, ou quand il a commis une petite erreur en fin de course, ce qui a permis à Marc Marquez de se rapprocher. Mais l'essentiel est assuré pour le pilote Ducati, il revient à douze points de Martin !
Première pour Zarco, déception pour Quartararo
Au final, Francesco Bagnaia s'est imposé avec 107 millièmes d'avance sur son futur-ex coéquipier Enea Bastianini et 1"701 sur Marc Marquez, parti 12eme mais auteur d'un fantastique départ. Côté français, Fabio Quartararo et Johann Zarco étaient partis 6eme et 7eme et pouvaient espérer de gros points. Mais seuls Zarco en a glané : deux en finissant huitième. Malgré un mauvais départ, le pilote Honda a réussi à doubler plusieurs pilotes pour aller décrocher ses premiers points en course sprint. Quant à Quartararo, présent dans le Top 8 pendant la moitié de la course, il s'est ensuite retrouvé dans un gros peloton, et plusieurs pilotes l'ont doublé, si bien qu'il a fini seulement douzième. Mais il aura une nouvelle chance dimanche lors du GP, où cette fois les quinze premiers seront récompensés par des points.