MotoGP : Deux ans de plus pour le Grand Prix du Portugal

MotoGP : Deux ans de plus pour le Grand Prix du Portugal ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 25 septembre 2024 à 13h20

Le calendrier du MotoGP conservera une manche sur le circuit de Portimão au moins durant les deux prochaines saisons, soit jusqu'en 2026.

Le calendrier de la saison 2025 du MotoGP se construit petit à petit. Alors que les retours de la Hongrie et de la République Tchèque ont récemment été confirmés et que la Thaïlande sera la manche d'ouverture en mars prochain, c'est le Portugal qui a désormais l'assurance d'accueillir le championnat du monde la saison prochaine et même en 2026. En effet, par l'intermédiaire d'un communiqué, le détenteur des droits commerciaux du MotoGP Dorna Sports a confirmé la signature d'un contrat avec le circuit de Portimão, qui accueillera le Grand Prix du Portugal lors des deux prochaines saisons. « C'est une grande fierté de pouvoir continuer à accueillir le MotoGP à l'Autodrome International de l'Algarve et de voir la reconnaissance de nos efforts et de notre travail, qui dure depuis 2020, a déclaré dans ce communiqué le patron du circuit Jaime Costa. Le Grand Prix du Portugal et notre circuit, avec ses caractéristiques uniques dans le calendrier, sont déjà une référence pour les pilotes et les équipes. Le fait d'avoir signé un contrat de deux ans nous permet d'envisager l'événement d'une manière complètement différente. »

Le Portugal, avant-dernière manche en 2025 ?

De son côté, Carmelo Ezpeleta ne cache pas sa satisfaction face à cet accord. « Depuis notre première visite à l'Autodrome International de l'Algarve, ce circuit est devenu l'un des préférés de nombreux fans et pilotes et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi, a confié le patron de Dorna Sports. Non seulement c'est un endroit magnifique pour courir, mais l'événement en lui-même s'améliore d'année en année, et nous sommes très fiers de pouvoir avoir un impact économique, sportif et social aussi positif sur la région. Nous sommes impatients de revoir nos fans portugais en 2025 et 2026. » Alors qu'il a été la deuxième manche de la saison 2024, le Grand Prix du Portugal pourrait être l'avant-dernière étape en 2025, juste avant la finale organisée traditionnellement à Valence. Un calendrier qui devrait atteindre le nombre record de 22 Grands Prix, une limite haute à laquelle les organisateurs du championnat ne veulent pas déroger malgré l'intérêt de nombreux pays pour le championnat. Toutefois, le retour d'une manche en Inde aura lieu seulement 2026 en raison d'un financement insuffisant venant des autorités locales pour l'année prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.