Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 28 août 2024 à 21h35
Disparu du calendrier en 2020, le tracé de Brno en République tchèque va faire son retour en 2025. Le circuit profite des investissements de son propriétaire.
Un circuit connu et reconnu dans l'univers Moto GP va effectuer son retour ! En effet, l'instance qui dirige la catégorie reine a publié un communiqué ce mercredi en fin d'après-midi pour annoncer l'arrivée ou plutôt, la réapparition de la République tchèque au calendrier. Toujours selon le promoteur, le circuit de Brno, une ville ancrée dans le Sud-Est du pays, sera le théâtre d'un Grand Prix à partir de 2025 et, au minimum, jusqu'en 2029. « Nous sommes ravis de pouvoir annoncer notre retour à Brno, a déclaré Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports. C'est un classique, avec un tracé fantastique qui a été le théâtre de moments vraiment mémorables au cours de sa longue histoire en MotoGP. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de revenir et d'organiser davantage de courses. [...] Nous avons vu les collines d'ici remplies de passion pour notre sport à de nombreuses reprises, lorsque c'était le Grand Prix le plus fréquenté de l'année et nous sommes très heureux de ramener le Moto GP à nos fans en République tchèque. »
Une place forte de la discipline
Le retour du circuit de Brno au calendrier est en tout cas une excellente nouvelle pour les fans de la discipline puisque ce tracé possède une place forte dans l'histoire. « L'Automotodrom Brno » a fait son apparition en 1987 jusqu'à donc 2020. Mais avant cette date, le circuit a existé sous une forme routière (jusqu'en 1977) puis permanente. En tout, il y a eu quarante-quatre courses disputées ici. Le Sud-Africain Brad Binder est d'ailleurs le dernier vainqueur ici en 2019, sur ce tracé de 5,403 kilomètres avec 14 virages. Comme le rapporte Motorsport, après la pandémie, les dirigeants du circuit ont tenté de revenir sur le devant de la scène mais le Moto GP a réclamé une rénovation de la piste. Chose impossible avec les anciens propriétaires pour des raisons financières qui ont donc décidé de revendre. Karel Hubacek, un dirigeant d'entreprise, a racheté le circuit et a procédé aux travaux afin d'homologuer le circuit pour ce résultat. Pour le moment, on ne connaît pas encore la date du futur Grand Prix puisque le calendrier n'est pas encore sorti.