Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 09 juillet 2023 à 17h30
Alors qu'il restait sur cinq Grands Prix et un sprint remportés consécutivement, Max Verstappen a ajouté Silverstone à son palmarès ce dimanche. Le Néerlandais, malgré un départ compliqué, a devancé Lando Norris et Lewis Hamilton sous le drapeau à damier.
Max Verstappen est décidément insatiable cette saison ! Alors qu'il restait sur cinq Grands Prix et un sprint remportés de manière consécutive, le double champion du monde a mis fin à onze ans d'insuccès pour Red Bull Racing à Silverstone. Pourtant, après avoir signé de peu la pole position ce samedi, le Néerlandais n'a pas su réaliser un envol parfait à l'extinction des feux. Lando Norris et Oscar Piastri, quant à eux, n'ont pas souffert de patinage. Si le Britannique a pu s'emparer de la première position et faire rugir le public massé dans les travées du circuit, l'Australien a essayé de se payer Max Verstappen au virage de Copse mais a dû s'avouer vaincu. Ne ménageant pas sa McLaren, Lando Norris a attaqué dès les premiers hectomètres pour créer une distance de sécurité avec son dauphin mais le pilote Red Bull Racing a très vite retrouvé ses esprits. Dès le cinquième tour et avec l'aide du DRS, le Néerlandais a repris le bien qui était le sien au départ de la course.
Verstappen a mis Norris au pas
Du côté de l'écurie Alpine, si Pierre Gasly a atteint son premier objectif en dépassant la Williams d'Alex Albon au départ, le Grand Prix de Grande-Bretagne a pris fin à l'entame du dixième tour pour Esteban Ocon, contraint à l'abandon en raison d'une fuite hydraulique. Menaçante, la pluie est restée sagement loin du circuit et n'a pas perturbé les stratégies des écuries. C'est Ferrari qui a ouvert la valse des changements de pneus avec Charles Leclerc au début du 19eme tour puis Carlos Sainz à l'entame de la 27eme boucle. Alors que Max Verstappen et Lando Norris sont restés en piste, Oscar Piastri a essayé de forcer un mouvement chez Red Bull Racing au 30eme tour mais ce plan est parti en fumée avec le moteur de la Haas confiée à Kevin Magnussen trois tours plus tard. Après avoir mis en place la voiture de sécurité virtuelle, poussant certains pilotes dont Alex Albon et Charles Leclerc à obliquer vers la voie des stands, au grand dam du pilote Ferrari ressorti juste derrière celui de l'écurie Williams, la direction de course a finalement envoyé en piste la voiture de sécurité pour six tours.
McLaren sur la bonne voie
C'est à ce moment que Max Verstappen, Lando Norris et Lewis Hamilton ont fait leur changement de pneus, ce qui a permis au septuple champion du monde de doubler Oscar Piastri pour la troisième place. Les stratégies ont divergé avec des pneus tendres pour le pilote Red Bull Racing et celui de Mercedes contre des durs pour le membre de l'écurie McLaren. Ce qui aurait pu mettre en danger Lando Norris face au potentiel supérieur des gommes tendres. Toutefois, comme George Russell a pu le dire à la radio, la McLaren s'est avéré très incisive sur les gommes dures. En effet, malgré la pression folle imposée par Lewis Hamilton, le Britannique a tenu bon. A l'issue du 52eme et dernier tour, Max Verstappen est allé chercher sa huitième victoire en Grand Prix, la onzième pour Red Bull Racing en onze rendez-vous cette saison. Le public britannique a eu le bonheur de voir deux de ses représentants sur le podium, Lando Norris ayant gardé Lewis Hamilton derrière lui pour la deuxième place. Oscar Piastri, solide de bout en bout mais un rien malchanceux, réalise le meilleur résultat de sa courte carrière avec la quatrième place devant George Russell et Sergio Pérez.
Ferrari et surtout Alpine en échec
Parti depuis la 15eme place, le Mexicain a cravaché mais n'a pas pu faire mieux. Fernando Alonso a pris la septième place devant un valeureux Alex Albon, qui apporte quatre points à une écurie Williams qui a célébré en avance son 800eme Grand Prix ce week-end. Pour Ferrari, c'est la soupe à la grimace. Alors que Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr étaient bien placés au départ, ils ont été malchanceux avec l'intervention de la voiture de sécurité et doivent se contenter de la neuvième et la dixième place à l'arrivée. Si Max Verstappen continue sa marche en avant et compte désormais 99 points d'avance sur son coéquipier au championnat, la bonne affaire du week-end est pour McLaren. En effet, en plus de l'abandon précoce d'Esteban Ocon, l'écurie Alpine a vu Pierre Gasly renoncer à l'issue du 46eme tour après un contact avec l'Aston Martin de Lance Stroll. Avec 30 points amassés ce dimanche, l'écurie basée à Woking double la formation française pour la cinquième place. Du côté d'Alpine, il faudra réagir lors du Grand Prix de Hongrie, disputé dans deux semaines au Hungaroring, qui sera l'avant-dernière course avant la pause estivale.
FORMULE 1 / GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE
Classement final - 52 tours (306,198km) - Dimanche 9 juillet 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1h25'16''938
2- Lando Norris (GBR/McLaren) à 3''798
3- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 6''783
4- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 7''776
5- George Russell (GBR/Mercedes) à 11''206
6- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 12''882
7- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 17''193
8- Alex Albon (THA/Williams) à 17''878
9- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 18''689
10- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 19''448
...
Meilleur tour en course (+1 point) : Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 1'30''275 (42eme tour)
Classement du championnat du monde pilotes après 11 Grands Prix (sur 23)
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 255 points
2- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) 156
3- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) 137
4- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 121
5- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 83
...
10- Esteban Ocon (FRA/Alpine) 31
...
12- Pierre Gasly (FRA/Alpine) 16
...
Classement du championnat du monde constructeurs après 11 Grands Prix (sur 23)
1- Red Bull Racing 411 points
2- Mercedes 203
3- Aston Martin 181
4- Ferrari 157
5- McLaren 59
6- Alpine 47
...