Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 09 juillet 2023 à 22h20
Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix de Grande-Bretagne, remporté par Max Verstappen devant Lando Norris et Lewis Hamilton.
Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - Vainqueur
« On a fait un très mauvais départ et, après ça, Lando Norris était très rapide. Les deux McLaren ont été rapides d'ailleurs, il a fallu se concentrer pour les dépasser. Ensuite, quand j'étais en tête, tout s'est bien passé. J'ai pu construire un écart après l'intervention de la voiture de sécurité. Je suis très heureux d'avoir gagné, c'est une onzième victoire de suite pour l'écurie, c'est vraiment génial, mais ce n'était pas si limpide que ça. »
Lando Norris (GBR/McLaren) - 2eme
« Ça n'aurait pas été possible de réaliser ça sans le travail de l'équipe. J'ai peut-être commis quelques erreurs en défendant sur Lewis Hamilton mais c'était incroyable à vivre. J'ai essayé dans le dernier tour de remercier tout le monde, les supporters britanniques. C'est dommage, la voiture de sécurité a empêché Oscar Piastri d'être sur le podium. »
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 3eme
« Je ne l'ai pas fait, c'est la foule qui l'a fait. On a produit un très beau spectacle devant le plus beau des publics, j'ai ressenti beaucoup d'énergie. Coup de chapeau à Lando Norris et son équipe, je ne pouvais pas tenir le rythme. Le départ n'a pas été génial pour moi mais le long relais sur les pneus medium a été très positif. En partant septième, je suis très heureux de finir sur le podium. »
Oscar Piastri (AUS/McLaren) - 4eme
« L'aspect le plus agréable était que nous avons obtenu ces résultats au mérite. Je pense que c'est une chose d'obtenir ces résultats par hasard, mais nous étions vraiment la deuxième équipe la plus rapide aujourd'hui (dimanche), ce qui a été une très bonne surprise. De mon côté, nous n'avons pas eu de chance avec le timing de la voiture de sécurité avec Lewis Hamilton obtenant un arrêt au stand gratuit, mais c'est agréable à certains égards d'être déçu d'une quatrième place compte tenu de où nous en étions au début de l'année. Un énorme merci à l'équipe, il est clair que les améliorations que nous avons apportées à la voiture fonctionnent à merveille. Cela s'annonce passionnant pour l'avenir et c'est agréable d'être de retour vers l'avant. »
George Russell (GBR/Mercedes) - 5eme
« Les McLaren étaient très impressionnantes. Ils ont fait une très bonne course, je suis désolé pour Oscar Piastri, il pilotait très bien, je suis très impressionné par ce qu'il fait cette année et il méritait de finir sur le podium. Mais le timing de la voiture de sécurité l'a pénalisé, ça m'a pénalisé aussi. C'était un week-end positif au final pour nous, notre rythme face à Ferrari, Aston Martin et Red Bull Racing était meilleur que nous le pensions, mais ces McLaren sont sorties de nulle part et je ne sais pas quoi penser. On doit savoir où regarder. Je ne sais pas, j'espère que c'est une exception, mais ils étaient déjà rapides en Autriche, sur un circuit totalement différent. C'est impressionnant, et même à la fin, ils ont pris la mauvaise stratégie et auraient fini largement devant s'ils avaient opté pour les tendres. »
Alex Albon (THA/Williams) - 8eme
« Le timing de la voiture de sécurité a été parfait pour nous. J'arrivais au virage 15 au moment où la voiture de sécurité virtuelle était annoncée, ça n'aurait pu nous réussir davantage. Le week-end a été extraordinaire, la huitième place d'aujourd'hui est finalement le pire résultat que nous ayons obtenu en comparaison des autres séances, ce qui démontre bien le rythme que nous avions. J'ai pris du retard au départ et je suis rentré petit à petit dans la course. A la mi-course, nous étions encore sur les pneus medium, j'avais un bon rythme sur la voiture et je me sentais à l'aise. Nous avions prévu de faire un très long relais alors, quand la voiture de sécurité est sortie, je m'en suis frotté les mains. Les Ferrari ont n'ont pas eu de chance avec les gommes qu'elles utilisaient. C'était difficile de défendre sur Charles Leclerc à la fin. Je devais recharger mes batteries et j'essayais dans le même temps de rattraper Fernando Alonso, c'était donc agité. »
Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 9eme
« J'ai été un peu surpris de cette stratégie à deux arrêts. Je ne sais pas si on a dit à la radio de George Russell qu'il fasse l'opposé de notre décision, si c'est le cas c'est sûrement pour ça qu'on s'est arrêté. C'est sûr que ce n'était pas optimal après ça, d'autant plus qu'il y a eu la voiture de sécurité au pire moment possible, mais le problème était surtout notre manque de rythme. McLaren était plus rapide que nous, Mercedes aussi. Nous savions que ce serait une course difficile, même si nous avions été surpris dans le bon sens après les qualifications, mais là il n'y avait pas grand chose de plus à faire. »
Pierre Gasly (FRA/Alpine) - Abandon
« Je suis extrêmement déçu. Il y a plusieurs situations où on ne doit pas se retrouver. Il y a Lance Stroll qui met les quatre roues en dehors de la piste pour commencer. On sait à quel point les commissaires sont stricts, on en a payé le prix toute la saison entre Barcelone, la semaine dernière où on perd un point à cause de limites de piste... Mais apparemment il y a des pilotes qui ont le droit de le faire et ça ne pose pas de souci. Il y a plein de choses qui se sont mal passées, je pense que je suis juste déçu. Pendant tout le premier relais on est derrière Fernando Alonso, on était avec les Aston Martin qui arrivaient à faire des podiums en début de saison. C'est sûr qu'on n'est pas dans la position où on veut être, on se bat pour des petits points mais on a montré qu'on avait quand même un peu de vitesse. On n'a pas eu de chance avec la voiture de sécurité. Il ne faut pas se concentrer sur les autres parce que ce n'est pas ce qui va nous faire avancer. Il faut juste regarder ce qu'on a à améliorer. Les autres arrivent à trouver plus de performance que nous et il va falloir juste se remobiliser et aller de l'avant, continuer à travailler ensemble. Il y en a qui font des gros pas en avant de week-end en week-end, c'est sûr, mais on croit en notre développement et après il y a des pièces qui vont arriver. Aujourd'hui on arrive à se battre avec une Aston, avec une Ferrari à un moment. Si on arrive à trouver plus de performance on pourra se rapprocher des voitures qui sont encore devant. »
Esteban Ocon (FRA/Alpine) - Abandon
« La voiture n'aurait pas fait un tour de plus. On avait plus de vitesse que ce qu'on a montré ce week-end. Il va falloir qu'on travaille dur pour rattraper les points perdus ce week-end et le week-end dernier. C'est clair que McLaren avait une grosse vitesse, ils ont amené une grosse évolution, il faut aussi qu'on amène quelque chose. On avait notre aileron avant ce week-end, on a encore des choses plus grosses qui arrivent avant le break, donc on verra si on arrive à combler cet écart aussi. »
Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, BBC, Sky Sports