Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 23 novembre 2023 à 10h10
Le circuit urbain de Rome ayant été écarté pour raisons de sécurité, Misano accueillera la manche italienne du championnat du monde de Formule E lors de la saison 2024.
L'histoire entre Rome et la Formule E arrive à son terme. Alors que l'édition 2023 de la course organisée dans la capitale italienne a été marquée par un carambolage, les organisateurs du championnat du monde de monoplaces électriques ont décidé de changer leur fusil d'épaule. En effet, face à des travaux s'avérant trop importants pour sécuriser le circuit habituellement emprunté dans le quartier de l'EUR, la manche italienne de Formule E va déménager à l'occasion de la saison 2024, la dixième depuis la création de la discipline. Les organisateurs du championnat ont confirmé ce mercredi l'ajout du circuit de Misano au calendrier de la saison 2024, avec deux courses qui auront lieu les 13 et 14 avril prochains. Le tracé installé au bord de la Mer Adriatique, qui accueille chaque année le MotoGP, rejoint ainsi Mexico, et Portland parmi les circuits permanents intégrés à un championnat qui a fait des courses urbaines sa spécialité. Alors que le circuit d'Imola accueillera la Formule 1 du 17 au 19 mai, l'Emilie-Romagne sera également dans la lumière quelques semaines plus tôt, quand la Formule E fera étape à Misano.
Portland verra finalement double en 2024
« Le choix de Misano comme étape italienne de la Formule E est une autre reconnaissance du travail d'équipe extraordinaire qui a fait de l'Emilie-Romagne la région italienne avec le plus grand nombre d'événements sportifs du pays, a confié dans un communiqué Stefano Bonaccini, président de la région. En sport automobile notamment, cet événement s'ajoute au retour de la Formule 1 à Imola, ainsi que du MotoGP et du Superbike qui se sont tous déroulés sur le circuit. » L'ajout de Misano n'est pas la seule modification du calendrier 2024 validée par le Conseil Mondial du Sport Automobile. En effet, le circuit de Portland accueillera désormais deux manches, les 29 et 30 juin, qui seront les dernières avant la finale organisée au cœur de Londres les 20 et 21 juillet prochains. Un calendrier qui pourrait poser problème à plusieurs pilotes engagés dans le championnat du monde d'endurance. En effet, les 6 Heures de Spa-Francorchamps sont programmées le 11 mai, soit le même week-end que les deux manches de Formule E organisées à Berlin. Ce qui imposera aux pilotes et aux écuries de faire des choix entre les deux disciplines.
FORMULE E / SAISON 2024
Calendrier définitif validé par la FIA
13 janvier : Mexico (MEX)
26 et 27 janvier : Dariya (ARS)
10 février : Hyderabad (IND)
16 mars : São Paulo (BRE)
30 mars : Tokyo (JAP)
13 et 14 avril : Misano (ITA)
27 avril : Monaco (MCO)
11 et 12 mai : Berlin (ALL)
25 et 26 mai : Shanghaï (CHN)
29 et 30 juin : Portland (USA)
20 et 21 juillet : Londres (GBR)