Fillon : "Le Mans est connu dans le monde entier grâce aux 24 Heures"

Fillon : "Le Mans est connu dans le monde entier grâce aux 24 Heures"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 23 novembre 2023 à 00h09

La plus grande épreuve d'endurance, la seule à faire le tour de l'horloge, n'est visiblement pas près de perdre son prestige.

Si les 24 Heures du Mans continuent d'attirer toujours autant de monde, avec un record d'affluence déjà attendu pour l'édition 2024 dans plus de six mois (en juin), c'est parce qu'elles demeurent bel et bien un événement d'envergure internationale, à l'instar du Grand Prix de Monaco ou des 500 Miles d'Indianapolis. Certes, les trois courses de la Triple Couronne s'adressent aux passionnés (à part Monaco, qui dépasse encore ce cadre). Mais pour eux, rien ne change à travers les âges, ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres sports.

"C'est très rassurant"

"Les 24 Heures du Mans permettent de faire rayonner tout le territoire de la ville et de la Sarthe, et c'est important, rappelle Pierre Fillon, le président de l'Automobile Club de l'Ouest (qui organise historiquement l'épreuve). Grâce à elles, Le Mans est connu dans le monde entier. Quand un Brad Pitt vient donner le départ ou qu'un LeBron James le fait l'an dernier, ça témoigne d'un grand attrait de cette course pour eux." Environ 130 000 étrangers sur un total de 430 000 ont fait partie des spectateurs de la semaine mancelle cette année, soit 30%. Parmi eux, plus de 25 000 Britanniques mais aussi 18 000 Allemands, 14 000 Danois ou 13 000 Américains.

Et 40% de femmes, une proportion à saluer dans les grandes largeurs mais si "ce n'est pas encore assez" selon le patron de l'ACO : "On était à 16% il y a cinq ans, notre politique en faveur des femmes pilotes n'est sans doute pas étrangère à ça." Le frère de François - qui a toujours été un défenseur acharné du sport automobile, et forcément de manière plus particulière encore dans sa région - se réjouit de voir que "Le Mans est toujours une grande fête populaire", avec aussi 20% de mineurs : "C'est très rassurant de voir ces classes d'âge conformes à la population générale, et non à l'idée que la population qui suivrait le sport automobile serait vieillissante."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.