Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 03 juin 2024 à 18h16
Puisqu'il est acté qu'Esteban Ocon ne secondera plus Pierre Gasly en 2025, qui sera son futur équipier ?
Un pilote déjà en activité ?
Le baquet devenu éjectable chez Alpine n'est pas le premier de la saison, puisque Carlos Sainz sait depuis plus longtemps encore qu'il ne continuera pas chez Ferrari, où il sera remplacé par Lewis Hamilton l'année prochaine. Forcément, le pilote espagnol devient un candidat naturel à l'écurie française, même s'il espère sans doute plutôt effectuer le chemin inverse vers Mercedes.
Les autres regards évidents penchent vers Sauber, qui n'existera plus en 2025. Valtteri Bottas et Guanyu Zhou sont donc d'ores et déjà sur le marché, représentant peut-être une option plus réaliste au vu du niveau de l'équipe tricolore. Le message ne serait pas tourné vers l'avenir, particulièrement pour le Finlandais, mais celui-ci bénéficie d'une expérience très solide en tant que partenaire de Lewis Hamilton chez Mercedes.
Un autre pilote plus jeune ?
Alpine, comme toutes les écuries, dispose de son propre réservoir : on y trouve en premier lieu Jack Doohan, son pilote de réserve australien âgé de 21 ans et fils de la légende Mick, le quintuple champion du monde de moto. Mick Schumacher, en plus de son nom qui lui ouvrira toujours des portes, s'est incorporé cette saison dans la galaxie Alpine en Endurance et donne d'ailleurs une vraie satisfaction. Yuki Tsunoda, lui, en aurait un peu marre chez Racing Bulls et est resté proche de Pierre Gasly.
Enfin, Théo Pourchaire attend toujours d'être lancé dans le grand bain. Champion du monde de F2 l'an passé, il est parti en Indycar aux Etats-Unis. Victor Martins, lui, a terminé cinquième de ce même championnat en 2023 et il a l'avantage d'être encore dans l'académie Alpine. Mais selon nos informations, la cote ne serait pas au maintien de l'option 100% tricolore, au contraire. Dans l'absolu, même Pierre Gasly n'est pas totalement protégé, surtout avec le retour de Flavio Briatore dans le giron.