F1 : Magnussen sera suspendu pour le GP d'Azerbaïdjan

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 01 septembre 2024 à 18h45

Reconnu coupable d'un accrochage avec Pierre Gasly durant le Grand Prix d'Italie, Kevin Magnussen a atteint le total de douze points de pénalité sur une période de douze mois. Le pilote Haas sera ainsi suspendu pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan.

C'est une mauvaise surprise pour l'écurie Haas. S'il a pris la dixième place du Grand Prix d'Italie remporté ce dimanche à Monza par Charles Leclerc, Kevin Magnussen n'a pas vécu une course très simple. En effet, lors du 22eme des 53 tours au programme, le pilote danois s'est accroché avec Pierre Gasly à l'entrée de la chicane della Roggia. Les commissaires ont observé de très près ce qui est arrivé et ont pris une décision lourde de conséquence. Ces derniers ont confirmé que le pilote de l'écurie Haas était « pleinement responsable » de cet incident considéré que le Danois n'avait pas piloté « d'une manière sécurisée et contrôlée tout au long de la manœuvre ». Au-delà de la pénalité de dix secondes, qui ont été ajoutées à son temps de course car il n'a pas effectué de deuxième arrêt au stand, Kevin Magnussen a reçu deux points de pénalité sur sa super-licence FIA. Ce qui l'amène au total de douze points sur une période glissante de douze mois. Mis en place depuis la saison 2014, ce système visant à responsabiliser les pilotes n'avait pas encore été poussé à ses limites. En effet, tout pilote qui atteint douze points en moins d'un an se voit sanctionné d'une suspension pour le Grand Prix suivant.

Bearman pour remplacer Magnussen ?

Alors qu'il devait se tenir à carreau jusqu'au 9 mars prochain, Kevin Magnussen devient le premier pilote à subir une telle sanction et il devra céder son baquet à l'occasion du Grand Prix d'Azerbaïdjan, organisé du 13 au 15 septembre prochain sur le circuit urbain de Bakou. Une sanction que le pilote de l'écurie Haas n'a visiblement pas accepté. « Je ne sais pas ce qu'il se passe avec toutes ces pénalités. Je veux dire, quel est leur but, s'est interrogé Kevin Magnussen à l'issue de la course On a eu un petit contact au virage 4, aucune des deux monoplaces n'a eu de dégâts. Cela n'a pas eu la moindre conséquence, personne n'a perdu quoi que ce soit. On a tous deux manqué le virage mais, c'est la course. Pour être tout à fait honnête, je ne comprends pas. » S'il compte bien échanger avec les commissaires de la FIA à ce sujet, cela ne remettra pas en cause cette suspension. L'écurie Haas va ainsi devoir remplacer Kevin Magnussen en Azerbaïdjan par un de ses pilotes de réserve. Pietro Fittipaldi devant participer à la dernière manche de la saison IndyCar le même week-end, tout indique qu'Oliver Bearman devrait avoir une première expérience en course avec l'écurie américaine, pour laquelle il sera titulaire en 2025 aux côtés d'Esteban Ocon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.