F1 : Le calendrier comptera 23 dates, un record dans l'histoire

F1 : Le calendrier comptera 23 dates, un record dans l'histoire©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 janvier 2023 à 13h48

Le Grand Prix de Chine, annulé pour la quatrième année de suite, ne sera finalement pas remplacé. Le calendrier de la prochaine saison proposera donc 23 dates et non 24. Un record néanmoins dans l'histoire du Championnat du monde.

Un calendrier record pour la saison prochaine. Après l'annulation du Grand Prix de Chine pour la quatrième année de suite, la F1 avait songé à plusieurs remplaçants éventuels. La Turquie avec Istanbul et le Portugal (Portimao) faisaient partie des pistes étudiées. Finalement, Shanghai ne sera pas remplacé, et la saison de F1 proposera 23 dates, soit plus que jamais depuis la création de la compétition. Après réflexion, il a en effet été décidé de ne pas chercher plus longtemps de 24eme rendez-vous pour suppléer l'absence une nouvelle fois de ce GP de Chine qui n'a plus eu lieu depuis 2019 et le début de la pandémie de Covid-19. C'est en effet en raison de la crise sanitaire que la manche chinoise a systématiquement disparu de l'agenda ces quatre dernières années. Dès l'hiver dernier, la Chine, confinée depuis trois ans, avait opté pour une nouvelle annulation de la course, qui aurait dû se dérouler mi-avril à Shanghai.

Six courses sprint au menu

Dès lors que les restrictions ont été revues à la baisse et les frontières chinoises de nouveau ouvertes, au début du mois de janvier, un vent de retour au calendrier, soufflé par les organisateurs, était réapparu. Il a vite laissé place à une désillusion de plus côté chinois. Dans un communiqué, la F1 a confirmé que le GP de Chine n'aurait pas lieu cette année encore. Dans cette même publication, la catégorie assure que le calendrier ne bougera plus, et restera donc figé à 23 Grands Prix, avec le GP de Bahreïn pour donner le coup d'envoi de la saison et celui d'Abu Dhabi pour la fermer, le 26 novembre prochain, avec six courses sprints au menu cette année : en Azerbaïdjan (28 au 30 avril), en Autriche (30 juin au 2 juillet), en Belgique (28 au 30 juillet), au Qatar (6 au 8 octobre), aux Etats-Unis (20 au 22 octobre) ainsi qu'au Brésil (3 au 5 novembre). Annoncée comme l'exercice le plus long de l'histoire, avec 24 dates annoncées dans un premier temps (si la Chine avait fait son retour au calendrier), la saison le sera malgré tout, avec 23 Grands Prix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.