Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 02 mai 2023 à 17h05
Max Verstappen et Sergio Pérez dominant confortablement le championnat, Christian Horner a assuré qu'aucune consigne ne sera donnée aux pilotes Red Bull Racing tant que la situation restera en l'état.
Christian Horner ne compte pas prendre parti... en tout cas pour le moment. Alors que Max Verstappen et Sergio Pérez se sont partagé les victoires lors des quatre premiers Grands Prix de la saison avec une marge confortable sur la concurrence, les deux pilotes Red Bull Racing ne sont séparés que de six points avant de rallier Miami le week-end prochain. Interrogé à l'issue du Grand Prix d'Azerbaïdjan sur la possibilité de donner des consignes au Néerlandais et au Mexicain, Christian Horner a affirmé que ce n'était pas d'actualité le week-end dernier et que ça n'a pas encore été le cas cette année. « Ce sont deux pilotes compétitifs, ils veulent tous les deux gagner, c'est pourquoi ils sont employés par l'équipe, a affirmé le dirigeant britannique dans des propos recueillis par le magazine britannique Autosport. Je pense que tout dépend de ce qu'ils font sur la piste. Ils étaient libres de se battre à Bakou, ils le sont depuis le départ. » Toutefois, Christian Horner n'a pas caché que le fantôme de l'accrochage entre Daniel Ricciardo et Max Verstappen lors de l'édition 2018 du Grand Prix d'Azerbaïdjan était encore dans les mémoires. Un incident qui a été évoqué lors du briefing préalable à la course ce dimanche afin d'éviter que cela se reproduise.
Horner : « Pour l'instant, ils sont libres de se battre »
« Ils étaient libres de se battre mais nous ne voulions pas une répétition de 2018, a affirmé le patron de l'écurie Red Bull Racing. Ils se sont poussés mutuellement aussi fort qu'ils le pouvaient en course, c'est un minuscule écart qui les a séparés aujourd'hui (dimanche). » Si une telle liberté est liée à l'avantage très net obtenu par Red Bull Racing en termes de performance, elle pourrait être remise en cause si la concurrence devrait se rapprocher au fil de la saison. « Oui, jusqu'à ce que les intérêts de l'équipe, si vous vous battez contre un concurrent, deviennent plus importants que les intérêts des pilotes, a répondu Christian Horner à la question d'une éventuelle limite à la liberté accordée aux pilotes. Mais pour l'instant, ils sont libres de se battre. » Sergio Pérez, quant à lui, assure que remporter le titre de champion du monde est son objectif et compte s'en donner les moyens. « Avec trois enfants à la maison, je ne voyagerai pas aux quatre coins du monde si je n'étais pas convaincu de pouvoir devenir champion du monde et je travaille pour atteindre cet objectif, a affirmé le Mexicain dans des propos recueillis par ESPN. Sans les problèmes que nous avons connu lors des qualifications à Melbourne, nous devrions mener le championnat. Il est donc clair que tout est en place pour croire à l'idée de bien faire cette année. » Il faut souhaiter pour Christian Horner que la rivalité interne ne tourne pas à la bataille rangée façon Hamilton-Rosberg entre 2014 et 2016.