Clément Pédron, Media365, publié le lundi 02 septembre 2024 à 10h15
Vainqueur du Grand Prix de Monza dimanche grâce à une belle stratégie avec les pneumatiques, Charles Leclerc était logiquement heureux à l'arrivée. Le désormais double vainqueur sur ce circuit a partagé sa joie.
Charles Leclerc n'avait plus levé les bras ici à Monza depuis 2019 devant les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Dimanche, il s'est rappelé aux bons souvenirs de cette année-là grâce à une stratégie concoctée aux petits oignons par son écurie. Profitant d'un mic-mac entre les McLaren d'Oscar Piatri et Lando Norris qui pourrait d'ailleurs avoir des conséquences dans les semaines à venir, le Monégasque s'est imposé avec la manière et des pneus plus tout à fait en état de rouler à la fin. Qu'importe, le pilote Ferrari a fait le travail et également le bonheur de plusieurs milliers de tifosi sur ce tracé de Monza et devant les postes de télévision. Si pour le moment, la bataille pour le titre de champion du monde semble se disputer sans lui, Charles Leclerc pourra au moins se féliciter d'avoir remporté les deux manches les plus importantes à ses yeux : Monaco et donc Monza.
En conférence de presse, l'ancien de la maison Sauber a évidemment brandi son plus beau sourire. « C'est un sentiment incroyable, avouait le pilote dans des propos rapportés par l'Équipe. La première fois était déjà spéciale, et je ne savais pas si la seconde serait pareille, mais c'est le cas. Les émotions, mon Dieu... dans les derniers tours, comme en 2019, je regardais les tribunes, ce qui est piégeux, mais c'est incroyable. »
McLaren s'est rapproché
En Italie, Charles Leclerc a offert le plus beau des cadeaux à son écurie et aux supporters même si avec du recul, on peut imaginer que les McLaren auraient pu (dû ?) terminer aux deux premières places. Mais là où Ferrari a montré sa force, c'est sur sa stratégie sublimée, il faut le dire, par son pilote. « Je veux gagner le plus de courses possible, et gagner le titre, mais Monaco et Monza, ce sont les deux courses les plus spéciales de l'année et j'ai réussi à les gagner cette saison, c'est très spécial, reprenait le Monégasque. Nos évolutions ont bien fonctionné sur un circuit comme Monza et je ne sais pas si ce sera pareil ailleurs. McLaren reste favorite mais on a progressé. Bakou est un circuit que j'aime et où j'ai brillé par le passé, donc j'espère y signer un bon résultat. » Pour l'heure, il faudra encore quelques exploits de la sorte pour espérer pouvoir jouer des coudes avec Lando Norris (241 pts au général) et Max Verstappen (303 pts) mais une chose est sûre, Charles Leclerc (217 pts) est bien décidé à poursuivre cette belle dynamique en Azerbaïdjan.