Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 septembre 2024 à 17h30
Carlos Sainz Jr et Sergio Pérez ont confié que leur accident dans l'avant-dernier tour du Grand Prix d'Azerbaïdjan était essentiellement lié à une divergence de vue sur la trajectoire à suivre à cet endroit du circuit.
Cela restera l'image du Grand Prix d'Azerbaïdjan. A l'entame de l'avant-dernier des 51 tours au programme, derrière un Charles Leclerc à l'agonie avec ses pneus, Sergio Pérez et Carlos Sainz Jr ont vu un potentiel podium leur échapper dans un accrochage dans la ligne droite reliant les virages 2 et 3 du circuit urbain de Bakou. Quelques minutes après la conclusion d'une course remportée par Oscar Piastri devant Charles Leclerc et George Russell[/LINK, qui a hérité de la troisième place après cet accrochage, autant l'Espagnol que le Mexicain se sont présentés devant les journalistes pour revenir sur cet incident. Du côté du pilote Ferrari, on affirme avoir « tenu (sa) ligne de course habituelle » à cet endroit du circuit. « A la sortie du deuxième virage, vous tournez un peu à gauche, sans que cela soit étrange ou irrégulier, a précisé Carlos Sainz Jr dans des propos recueillis par le quotidien espagnol As. Devant moi, Charles Leclerc fait la même chose et je reste dans son aspiration. Alors, Sergio Pérez a décidé de ne pas bouger. »
Pour Sainz, Pérez « avait beaucoup de place »
Un accrochage qui est venu ruiner une fin de course en tout point réussie par le pilote Ferrari, qui est revenu très fort dans les derniers tours après une fine gestion de ses pneumatiques. Sans vouloir jeter la pierre sur son adversaire, Carlos Sainz Jr assure que Sergio Pérez « avait beaucoup de place à gauche » mais admet que « ce genre de choses peuvent arriver à deux tours de l'arrivée ». Côté Mexicain, c'est la déception et la tristesse qui prédominent. Mis sous l'éteignoir par Max Verstappen et en difficulté avec sa monoplace, Sergio Pérez a vu une opportunité de redorer son blason lui échapper tardivement. « Ce n'était pas la fin que nous méritions après la belle course que nous avons pu faire, a-t-il confié dans des propos recueillis par la chaine mexicaine Fox Sports MX. C'est dommage de finir ainsi, surtout avec Carlos Sainz Jr. » Quant à l'incident en lui-même, le pilote Red Bull Racing concède que les deux pilotes avaient « suffisamment d'espace » à la sortie du virage et admet que son adversaire voulait « rester dans l'aspiration de Charles Leclerc ».
Pérez : « Il a touché mon pneu avant et c'était terminé »
Mais une mauvaise approximation de la position des deux monoplaces a conduit les deux pilotes à ce contact fatal pour leurs ambitions de podium. « Il voulait suivre mais j'étais là et il était très rapide, se remémore Sergio Pérez. Comme il avait plus de vitesse alors qu'il continuait à se rapprocher, il a touché mon pneu avant et c'était terminé. » Son patron Christian Horner, interrogé par la chaîne britannique Sky Sports F1 a assuré que le Mexicain « méritait plus que ce résultat », ajoutant que « Carlos Sainz Jr s'est déporté à travers la piste ». « Sergio Pérez méritait de terminer sur le podium, a ajouté le dirigeant britannique. Cela a détruit sa course et provoqué beaucoup de dégâts. » Mais au-delà de ces considérations, les points abandonnés par le Mexicain sont lourds de conséquences pour l'écurie autrichienne, délogée de la première place par McLaren. Une affaire qui va en rester là. En effet, après avoir analysé les données des deux monoplaces et entendu les deux pilotes, les commissaires de la FIA ont statué qu'aucune faute de pilotage avait été commise autant par Sergio Pérez que par Carlos Sainz Jr.