Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 00h10
A l'occasion d'un événement organisé à New York en marge de la Fashion Week, l'écurie AlphaTauri a dévoilé sa monoplace 2023, baptisée AT04.
La Scuderia AlphaTauri est en ordre de marche. Comptant désormais sur Nyck de Vries aux côtés de Yuki Tsunoda, l'écurie basée à Faenza s'est déplacée à New York pour dévoiler les couleurs de sa nouvelle monoplace, baptisée AT04, dans le contexte de la Fashion Week. Un choix justifié par le patron de l'écurie Franz Tost. « Comme nous le savons, la Formule 1 a vu sa popularité augmenter considérablement ces dernières années grâce à Netflix et aux réseaux sociaux, a-t-il déclaré face à la presse. Il est donc extrêmement important que nous continuions à nous développer sur ce marché et c'est pourquoi je suis ravi que nous ayons pu présenter notre livrée 2023 ici, à New York, pour montrer notre reconnaissance au public américain. » Alors que les premiers tours de roue sont prévue dès ce mardi avec un déverminage prévu sur le circuit de Misano, c'est une monoplace aux couleurs similaires aux saisons précédentes qui a été présentée. Seules les touches de rouge sur l'aileron arrière, le halo ou encore les rétroviseurs viennent changer la donne en raison de l'arrivée du pétrolier polonais PKN Orlen comme partenaire en provenance d'Alfa Romeo.
Une AT04 voulue comme une solution aux soucis de l'AT03
Après une saison 2022 difficile, avec une neuvième place au classement constructeurs et une cinquième place en Azerbaïdjan pour Pierre Gasly comme meilleur résultat, la Scuderia AlphaTauri espère retrouver une trajectoire ascendante avec l'AT04. « Nous avons beaucoup appris de l'AT03 durant son développement et beaucoup des informations qui en ont été tirées a servi à définir les contours de l'AT04 afin de répondre aux problèmes identifiés sur la monoplace de la saison passée, a déclaré Jody Egginton, directeur technique d'AlphaTauri. Pour faire simple, on a manqué d'appui aérodynamique par rapport à nos principaux adversaires et nous avons également identifié des opportunités de réduire le poids de la monoplace. » Ce qui se voit notamment au niveau des ailerons, qui sont dépourvus de peinture mis à part les logos des partenaires. « Quasiment toutes les parties de la monoplace sont des évolutions importantes par rapport à l'AT03 et nous avons porté une attention particulière à la structure afin d'avoir la meilleure base de travail possible pour faire évoluer l'aérodynamique. » Une monoplace qui bénéficie également de la collaboration poussée avec Red Bull Racing, dont la RB19 a récemment roulé à Silverstone.