Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 14 septembre 2023 à 11h38
Sans surprise, l'écurie Alfa Romeo a confirmé son pilote chinois Guanyu Zhou pour la saison 2024, même s'il n'a glané que quatre points depuis le début de cette saison.
C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. Guanyu Zhou sera bien le coéquipier de Valterri Bottas chez Alfa Romeo la saison prochaine. Le pilote chinois affirmait en début de semaines qu'il ne restait plus que quelques détails à régler. Les deux parties sont parvenues à un accord définitif ce jeudi. "Signer à nouveau avec l'équipe est toujours un sentiment formidable, surtout quand on sait comment les choses évoluent. Je suis fier de faire partie d'Alfa Romeo et reconnaissant de leur confiance. J'ai travaillé extrêmement dur depuis le premier jour et il y a un niveau de motivation incroyable pour continuer à le faire chaque jour. Ma relation avec Valtteri est vraiment bonne et nous travaillons en étroite collaboration avec l'équipe pour faire avancer tout le monde. Je suis également très excité à l'idée de pouvoir enfin courir avec mon équipe en Chine, devant mon public. Ce sera un grand moment et je suis fier de pouvoir le partager avec tous ceux qui m'ont soutenu", s'est réjoui le pilote de 24 ans qui, effectivement, verra la F1 faire son retour en Chine le 21 avril prochain, après avoir été rayé du calendrier depuis 2019 en raison de la pandémie de coronavirus.
Encore trois baquets à confirmer pour 2024
"La décision de poursuivre l'aventure avec un équipage inchangé témoigne de l'investissement que nous avons réalisé dans notre projet. Rien dans la Formule 1 ne change du jour au lendemain, et nous avons pris la décision consciente de nous concentrer sur la stabilité et de continuer à construire notre équipe ensemble alors que nous entamons une période de transition importante. Valtteri et Zhou sont des pilotes dotés de talents et de compétences reconnus et ils travaillent très bien ensemble : ils sont bien assortis et peuvent se pousser mutuellement", s'est réjoui de son côté Alessandro Alunni Bravi, le patron de l'écurie. Alfa Romeo occupe cette saison l'avant-dernière place du classement des constructeurs en F1, avec 10 points au compteur : six glanés par Bottas et quatre par Zhou, grâce à ses neuvièmes places en Australie et en Espagne. Il n'y a désormais plus que trois baquets pas encore confirmés pour 2024 : les deux d'AlphaTauri et celui de Williams aux côtés d'Alexander Albon.
Les pilotes sous contrat pour 2024 :
Alfa Romeo (nouveau nom à définir) : Valtteri Bottas et Guanyu Zhou
AlphaTauri (nouveau nom à définir) : deux pilotes à confirmer
Alpine : Pierre Gasly et Esteban Ocon
Aston Martin : Fernando Alonso et Lance Stroll
Ferrari : Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr
Haas : Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg
McLaren : Lando Norris et Oscar Piastri
Mercedes : George Russell et Lewis Hamilton
Red Bull : Max Verstappen et Sergio Perez
Williams : Alexander Albon + un pilote à confirmer