Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 15h10
Après un début de saison compliqué au volant de sa DS Penske, Jean-Eric Vergne est allé chercher la victoire ce samedi dans les rues d'Hyderabad devant Sébastien Buemi et Antonio Félix da Costa.
Près de deux ans après, Jean-Eric Vergne a de nouveau goûté à la victoire en Formule E ! Le pilote DS Penske a remporté ce samedi la première édition de l'ePrix de Hyderabad, en Inde, quatrième manche du championnat du monde de monoplaces électriques. Il a pris le départ de la course en deuxième position derrière Mitch Evans, lequel a dû abandonner dès le treizième tour après avoir été percuté en bout de freinage par son coéquipier chez Jaguar Sam Bird. Vergne a dû batailler jusqu'au bout de l'épreuve avec Sébastien Buemi et Nick Cassidy. Leader devant ces monoplaces de l'écurie Envision quand la course a été relancée dans le 26eme tour des 33 tours, après que la voiture accidentée de Jake Hughes a été retirée de la piste, il a tenu sa position malgré la forte pression portée par ses poursuivants.
Vergne passe troisième du championnat
Les derniers tours ont été très instables pour le pilote tricolore, dont la perte d'énergie laissait à un moment penser qu'il serait trop juste pour aller au bout de la course. Ça n'a pas été le cas et il a pu couper la ligne d'arrivée d'un rien devant les Envision de Nick Cassidy, deuxième, et Sébastien Buemi, qui a ensuite été relégué à la quinzième place après avoir écopé d'une pénalité. Ancien coéquipier de Jean-Eric Vergne, Antonio Félix da Costa en profite pour compléter le podium, confirmant la bonne forme de Porsche en ce début de saison. Egalement dans le giron du constructeur allemand, Pascal Wehrlein termine au pied de la boite. Cette victoire permet à Jean-Eric Vergne de s'installer à la troisième place du classement du championnat, avec 31 points. Concernant les autres Français du plateau, Norman Nato prend la septième place et son coéquipier chez Nissan Sacha Fenestraz, retardé par la collision entre les pilotes Jaguar à l'approche de la mi-course, se contente de la douzième position. Le prochain rendez-vous de Formule E est fixé au 25 février, en Afrique du Sud pour l'ePrix du Cap.
FORMULE E / ePRIX DE HYDERABAD
Classement de la course (33 tours) - Samedi 11 février 2023
1- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) en 46'01''099
2- Nick Cassidy (NZL/Envision) à 0''400
3- Antonio Félix da Costa (POR/Porsche) à 1''859
4- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) à 2''855
5- Sérgio Sette Câmara (BRE/NIO 333) à 3''523
...
7- Norman Nato (FRA/Nissan) à 7''318
...
12- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) à 11''635
...
Classement du championnat du monde pilotes après 4 courses (sur 16)
1- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) 80 points
2- Jake Dennis (GBR/Andretti) 62
3- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) 31
...
15- Norman Nato (FRA/Nissan) 7
...
17- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) 4
...