Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 21h15
Alors que Noah Lyles n'a pas eu à forcer son talent pour rejoindre les demi-finales du 200m masculin, Julien Alfred et Gabrielle Thomas ont affolé le chronomètre pour se qualifier en finale du 200m féminin.
Noah Lyles est déjà revenu sur le lieu de son exploit. Premier Américain sacré champion olympique du 100m depuis Justin Gatlin à Athènes en 2004, le natif de Gainesville n'a pas eu besoin de trop puiser dans ses réserves à l'occasion du 1er tour du 200m. En effet, le sprinteur américain a proposé au public une course tout en maîtrise dans la sixième série. Si le tenant du titre Andre de Grasse a pris un bon départ, il n'a pas pu résister à Noah Lyles dans la dernière ligne droite. L'Américain a coupé la ligne d'arrivée en 20''19, soit six dixièmes de plus que sa meilleure performance de la saison (19''53 lors des sélections en juin dernier). En ce qui concerne les représentants tricolores, un repêchage sera nécessaire. Dans la première série, Ryan Zeze a tout donné mais sa quatrième place en 20''49 n'a pas été suffisante. Dans une course dominée par le Libérien Joseph Fahnbulleh, le natif de Louviers échoue à sept centièmes de seconde de la troisième place prise par l'ancien champion olympique du 400m Wayde van Niekerk. Pablo Mateo, quant à lui, n'a pas pu se nourrir de l'énergie apportée par le public massé dans les travées du Stade de France pour créer une petite surprise lors de la cinquième série. Seulement sixième en 20''58, la troisième place était trop loin pour le natif d'Evry. En effet, le Sud-Africain Shaun Maswanganyi a pris le dernier billet direct pour les demi-finales en 20''20 dans une course dominée par Erriyon Knighton en 19''99. Comme son compatriote Kenneth Bednarek dans la quatrième série (19''96), l'Américain a été un des deux seuls athlètes à descendre sous les 20 secondes lors de ces séries.
Alfred et Thomas se donnent rendez-vous en finale
Julien Alfred peut également croire à un double 100m-200m dans ces Jeux Olympiques. Sacrée sur la ligne droite ce samedi, la sprinteuse de Sainte-Lucie a validé son billet pour la finale du demi-tour de piste. Engagée dès la première des trois demi-finales, la native de Ciceron n'a laissé à personne le soin de s'imposer en 21''98 devant la Nigériane Favour Ofili (22''05) quand McKenzie Long, deuxième aux bilans mondiaux, n'a pu faire mieux que 22''30 et a dû attendre pour savoir si elle obtenait son billet au temps. Toutefois, celle qui a fait la plus belle impression a bien été Gabrielle Thomas. L'Américaine, détentrice de la meilleure performance mondiale de l'année depuis les sélections nationales à la fin du mois de juin, a mis un point d'honneur à signer une meilleure performance que Julien Alfred. Avec une marge insolente sur Dina Asher-Smith, la native d'Atlanta s'est imposée en 21''86 contre 22''31 pour la Britannique. La dernière demi-finale a vu la troisième Américaine en lice, Brittany Brown, l'emporter en 22''12 devant la Britannique Daryll Neita (22''24). Mais, pour le public du Stade de France, la troisième place de l'Ivoirienne Jessika Gbai en 22''36 a été un crève-cœur. En effet, cette dernière ne permet pas à Hélène Parisot d'obtenir une qualification au temps pour la finale malgré un record personnel battu en 22''55 lors de la deuxième demi-finale. Gémima Joseph, quant à elle, a vu ses espoirs de finale disparaître avec la sixième place à l'occasion de la première demi-finale, conclue en 22''69.