Marie Mahé, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 08h40
Ce vendredi soir, Clément Ducos a pris la quatrième place de la finale du 400 mètres haies. Le Français s'est révélé au plus haut niveau, lui qui n'était pas connu de tous ses adversaires, dont le Norvégien Karsten Warholm.
Il restera l'une des très bonnes surprises de la délégation française. Ce vendredi soir, Clément Ducos a pris la quatrième place de la finale du 400 mètres haies, dans un temps de 47''76, soit à seulement 7 petits centièmes de son record personnel battu lors des séries de ce lundi. Que ce soit lors des séries ou bien en demi-finales, Clément Ducos courait, à chaque fois, avec Karsten Warholm. Le Norvégien s'était imposé lors de ces deux courses, avant de devancer, à nouveau, le Français en finale, pour devenir vice-champion olympique de la spécialité. A l'issue de cette finale, ce vendredi, le recordman du monde de la spécialité s'est exprimé au sujet de Clément Ducos, lors de son passage lors de la traditionnel conférence de presse.
Warholm : "Il a super bien couru"
Dans des propos rapportés par l'AFP, le Norvégien a déclaré : "Honnêtement je n'avais jamais entendu parler de lui. Il a super bien couru. Après les deux premiers tours, j'avais mes yeux sur lui. Je le voyais à l'échauffement, il était disons... super motivé ! Il s'est nourri de l'énergie de la foule. Une 4eme place, il peut en être très fier. Franchement je ne l'ai pas vu venir, et je serais surpris qu'il l'ai vue venir (la 4eme place) lui-même. Il peut être fier de lui. Maintenant tout le monde le connaît." Si Clément Ducos n'était donc pas connu de Karsten Warholm, il l'était de l'Américain Rai Benjamin, qui a décroché le titre de champion olympique de la spécialité, ce vendredi soir. Benjamin connaît le Français, car ce dernier s'entraîne du côté de l'Université du Tennessee. De son côté, le Brésilien Alison dos Santos, qui a décroché la médaille de bronze, a déclaré, à propos du Ducos : "Tout ce que je peux dire sur lui, c'est que je ne suis pas en si mauvaise forme que ça !" Le Français l'avait devancé, lors de leur demi-finale de ce mercredi, obligeant le Brésilien à attendre d'être sûr de pouvoir être qualifié au temps.