Paris 2024 - Athlétisme (H/Marathon) : Tola s'impose en solitaire

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 10h20

Isolé en tête de course à un peu plus de dix kilomètres de l'arrivée, Tamirat Tola remporte le titre de champion olympique du marathon devant Bashir Abdi et Benson Kipruto.

Tamirat Tola met fin à 24 ans d'attente. Alors que l'Ethiopie n'avait pas remporté le marathon masculin des Jeux Olympiques depuis Sydney en 2000 avec Gezahegne Abera, le champion du monde 2022 a ajouté la médaille d'or à son palmarès déjà riche de succès à Amsterdam ou encore à Londres en domptant un parcours loin d'être évident s'étirant entre le cœur de Paris et Versailles. Après le départ donné devant l'Hôtel de Ville de Paris, c'est Eyob Faniel qui a essayé d'animer la course. L'Italien est sorti du peloton à l'approche du 12eme kilomètre pour compter jusqu'à un peu moins de 30 secondes d'avance sur la concurrence, qui ne s'est jamais affolée. Le faux-plat montant qui menait les coureurs de Sèvres jusqu'à Ville d'Avray s'est avéré trop exigeant pour le marathonien originaire d'Erythrée. Il a également mis en grande difficulté le double tenant du titre Eliud Kipchoge. Arrivé à Paris sans trop de certitudes, le Kenyan a très vite montré ses limites et a fini par renoncer avant le 35eme kilomètre.

Kipchoge vite distancé

Eyob Faniel a ainsi vu les candidats au titre revenir sur lui au semi-marathon, c'est-à-dire peu avant le passage devant les grilles du Château de Versailles. Un petit groupe s'est alors constitué avec Benson Kipruto seul représentant du Kenya face aux Ethiopiens Deresa Geleta et Tamirat Tola quand le Japonais Akira Akasaki, le Sud-Africain Elroy Gelant ou encore le Britannique Emile Cairess ont essayé de jouer les arbitres entre les deux super-puissances africaines du fond. Mais la décision s'est faite dans ce qui était attendu comme le juge de paix de ce marathon olympique, la montée de la Côte du Pavé-des-Gardes avec ses pentes allant jusqu'à 15%, située à 16 kilomètres de l'arrivée. Tamirat Tola a placé une accélération à l'approche de cette difficulté et, après avoir vu Emile Cairess essayer de tenir sa foulée, l'Ethiopien s'est isolé en tête de la course et n'a plus été inquiété.

Tola impérial

Après avoir remonté la Seine en direction de la Tour Eiffel, c'est sur l'Esplanade des Invalides que Tamirat Tola a pu célébrer son premier titre olympique du marathon. Alors que beaucoup d'observateurs ont indiqué que ce parcours n'était pas propice aux records, l'Ethiopien a effacé le record olympique établi par Samuel Wanjiru à Pékin en 2008 avec une victoire en 2h06'26''. Le Belge Bashir Abdi prend la deuxième place à 21 secondes quand le Kenyan Benson Kipruto complète le podium avec un retard de 34 secondes sur la ligne d'arrivée. Auteur d'une deuxième partie de course réussie, Nicolas Navarro prend la 16eme place à 3'30'' de Tamirat Tola quand Hassan Chahdi, appelé de dernière minute à la suite du forfait de Morhad Amdouni, termine 20eme, treize secondes derrière son compatriote. Félix Bour, pour sa part, prend la 50eme place à un peu plus de sept minutes.

PARIS 2024 - ATHLETISME / MARATHON (H)
Classement final - Samedi 10 août 2024
1- Tamirat Tola (ETH) en 2h06'26''
2- Bashir Abdi (BEL) à 21''
3- Benson Kipruto (KEN) à 34''
4- Emile Cairess (GBR) à 1'03''
5- Deresa Geleta (ETH) à 1'05''
6- Akira Akasaki (JAP) à 1'06''
7- Tebello Ramakongoana (LES) à 1'32''
8- Conner Mantz (USA) à 1'46''
9- Clayton Young (USA) à 2'18''
10- Samsom Amare (ERY) à 2'30''
...
16- Nicolas Navarro (FRA) à 3'30''
...
20- Hassan Chahdi (FRA) à 3'43''
...
50- Félix Bour (FRA) à 7'20''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.