Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 17 septembre 2023 à 23h58
Avec une barre à 6,23m passée au premier essai, Armand Duplantis a battu son propre record du monde du saut à la perche à l'occasion de la finale de la Ligue de Diamant, organisée à Eugene.
Mais jusqu'où ira Armand Duplantis ? Alors qu'il se rapproche de la fin d'une saison 2023 qui l'a vu remporter à Budapest un deuxième titre de champion du monde consécutif, le Suédois avait encore quelque chose dans un coin de sa tête. En effet, alors qu'il avait porté son record du monde du saut à la perche à 6,22m lors du All-Star Perche organisé à Clermont-Ferrand en février dernier par son prédécesseur et néanmoins ami Renaud Lavillenie, « Mondo » n'a sans doute jamais laissé de côté l'idée d'aller encore un peu plus haut cette année. Comme Sergey Bubka a pu le faire en son temps, le Suédois n'hésite pas à y aller centimètre après centimètre pour repousser les limites de ce qui semblait possible en saut à la perche. Sur le sautoir d'Hayward Field, là où il avait remporté l'an passé sa première médaille d'or mondiale, Armand Duplantis a su tout mettre bout-à-bout pour battre une septième fois la meilleure marque jamais établie dans la spécialité.
Duplantis, quatre sauts pour un record du monde
Pour cela, le natif de Lafayette avait sans doute besoin d'un concours parfait, durant lequel il aurait pu limiter les efforts. Et la finale de la Ligue de Diamant a été l'occasion d'y parvenir. Après avoir passé 5,62m, 5,82m puis 6,02m à chaque fois au premier essai, Armand Duplantis s'est retrouvé seul dans le concours. Il a donc logiquement demandé une barre à 6,23m afin d'essayer de battre son record du monde. Le premier essai aura été le bon. S'il a flirté avec la barre, cette dernière est restée en place et c'est sous les vivats du public d'Eugene que le Suédois a conclu sa saison de Ligue de Diamant de la meilleure des manières. Sans doute le perchiste de 23 ans a été motivé par la performance de Gudaf Tsegay, qui a également battu un record du monde ce dimanche sur la piste d'Hayward Field. En effet, l'Ethiopienne a bouclé le 5000m en 14'00''21 et mis une véritable claque à la référence établie en juin dernier à Paris par Faith Kipyegon. Ce sont pas moins de cinq secondes que la championne du monde de la distance l'an passé dans ce même stade a retiré au record du monde détenu jusqu'à maintenant par la Kenyane.