Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Athlétisme : Praud décroche le bronze

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Athlétisme : Praud décroche le bronze ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 14h51

A 20 ans, Antoine Praud a remporté la première médaille de l'athlétisme tricolore aux Jeux Olympiques de Paris en se classant troisième du 1 500 m T46, grâce à une formidable remontée.

Que d'émotions ! "Pas loin du plus beau jour de ma vie", a réagi pour Ouest-France Antoine Praud, qui a décroché samedi la première médaille française en athlétisme des Jeux Paralympiques de Paris en prenant la troisième place du 1 500 m T46, au prix d'un incroyable finish. "Un truc de malade" pour le jeune Breton (20 ans), qui a fait exploser son record personnel de quatre secondes avec un temps de 3'51"37, juste derrière l'Australien Michael Roeger (3'51"19), alors que c'est le para-athlète russe évoluant sous bannière neutre Aleksandr Iaremchuk qui a été sacré, en 3'50"24.

"Avec ce public, je ne pouvais pas craquer"

"C'est mieux que dans mes rêves. Le deuxième n'est vraiment pas loin. Quand je vois que ça part super vite, je me suis dit qu'il fallait serrer les dents. Mes adversaires craquent dans le dernier tour, moi non", savoure celui qui a produit son effort et fait la différence dans les 300 derniers mètres. Et il a particulièrement apprécié l'ambiance incandescente du Stade de France, lui qui n'avait jamais couru devant autant de spectateurs. "Avec ce public, je ne pouvais pas craquer. C'est lui qui m'a donné la force dans le dernier cent mètres d'aller chercher cette troisième place. J'avais les oreilles qui bourdonnaient dans la dernière ligne droite", avoue cet élève ingénieur atteint d'une paralysie du plexus brachial droit, et qui avait obtenu l'or aux Jeux européens de la jeunesse sur 1 500 m en 2022, et fini 10e de la finale des Mondiaux l'an dernier.

Coaché par sa mère, Véronique Bertel, ancienne spécialiste du demi-fond, Antoine Praud s'est aussi confié au micro de France Télévisions sur cette atmosphère bouillante, qui l'a bien porté. "C'est ouf, franchement, je m'étais imaginé une ambiance de dingue mais c'est 10 fois plus !", racontait-il ainsi à chaud. Il en a bien profité, et ses supporters aussi, après l'avoir vu remonter les autres concurrents pour se hisser sur le podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.