Disparition : Michel Jazy, un regret olympique

Disparition : Michel Jazy, un regret olympique ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 01 février 2024 à 15h19

Décédé jeudi à 87 ans, le légendaire Michel Jazy, double champion d'Europe et multiple recordman du monde en demi-fond, regrettait de ne pas avoir eu de titre olympique.

Une légende de l'athlétisme français s'en est allée. Âgé de 87 ans, Michel Jazy est décédé jeudi dans les Landes, à Dax. Spécialiste du demi-fond, ce fils de mineur d'origine polonaise, né à Oignies (Pas-de-Calais) aura amélioré neuf records du monde, dont celui du mile, et six records d'Europe durant sa carrière. Six fois champion de France du 1 500 m, et double champion du France du 800 m, il a également été sacré champion de France du 5 000 m et triple champion de France de cross-country. Jazy, au centre sur la photo, aura également brillé à l'international, en remportant deux médailles d'or aux championnats d'Europe, sur le 1 500 m à Belgrade en 1962 puis quatre années plus tard à Budapest sur 5 000 m. S'il n'a pu encore enrichir son palmarès aux championnats du monde d'athlétisme, puisqu'ils ont vu le jour en 1983, il a aussi glané une médaille, d'argent, aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Et il avouait que les JO restaient son plus grand regret, ce qui l'empêchait même de trouver le sommeil...

Il aurait échangé tous ses records contre un titre olympique

"Mon titre suprême que j'aurais aimé avoir, c'est le titre olympique. Médaille d'argent, ça ne suffit pas. En France et aux États-Unis, on ne reconnaît quelqu'un que s'il est champion olympique", confiait-il ainsi à Radio France. Et Michel Jazy en avait dit plus sur le sujet dans un entretien à L'Equipe. "J'étais un peu comme Jacques Anquetil. Il était « Monsieur Chrono », roi du contre-la-montre et il n'a jamais été champion du monde. Moi, si j'ai été champion d'Europe, je n'ai jamais été champion olympique. De ces records, celui qui me tient le plus à cœur est celui du mile. Sans lui, je n'aurais pas eu la renommée que j'ai eue aux États-Unis, je n'aurais pas fait la une de Sports Illustrated. En tout, j'ai battu neuf records du monde et dix-huit d'Europe. Mais je les aurais tous échangés contre un titre olympique", reconnaissait-il ainsi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.