Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 24 juin 2023 à 20h54
Alors qu'il reste douze épreuves à disputer ce dimanche, l'équipe de France d'athlétisme pointe au neuvième rang du championnat d'Europe disputé en Pologne. Laëticia Bapté et les deux relais 4x100m ont brillé.
L'équipe de France d'athlétisme est dans le dur à Chorzow. Organisé dans le cadre des Jeux Européens, le championnat d'Europe d'athlétisme par équipes tourne au vinaigre pour l'équipe de France. Après avoir conclu la première journée de compétition à la septième place, bien aidés par les troisièmes places au disque féminin de Mélina Robert-Michon et à la perche masculine pour Thibaut Collet, les Bleus n'ont pas confirmé lors du deuxième tiers du programme. La délégation tricolore a pris d'entrée deux coups durs avec Yann Chaussinand qui n'a pas passé le moindre essai lors du concours du marteau masculin. Dans la foulée, Tom Campagne s'est blessé aux ischio-jambiers et, après avoir mordu ses deux premiers essais, a préféré jeter l'éponge. Margot Chevrier, pour sa part, n'a pu faire mieux que la huitième place à la perche féminine avec une barre à 4,40m. Aligné sur le 110m haies, Pascal Martinot-Lagarde n'a pas été au rendez-vous, ne faisant pas mieux que la quatrième place avec un temps en 13''58.
Bapté a répondu présent, les relais 4x100m aussi
Léna Kandissounon, pour sa part, a pris la sixième place du 800m en 3'01''03 et a partagé les points avec l'Italienne Eloisa Coiro, qui a terminé dans le même temps que la Tricolore aux millièmes de seconde. Laëticia Bapté, quant à elle, a permis aux Bleus de relever la tête à l'occasion du 100m haies. La triple championne de France en salle du 60m haies est allée prendre la troisième place en 12''82, apportant des points précieux à une délégation tricolore. Romain Mornet a pris la huitième place du 1500m en 3'39''17 avant de voir Jordan Guehaseim ne pas faire mieux que 10eme au disque masculin avec une meilleure marque à 57,99m. Avec une meilleur tentative à 12,92m, Ilionis Guillaume a terminé onzième au triple saut féminin. Une place qui a été la même pour Camille Seri sur le 400m haies féminin en 56''99 mais également pour Clément Ducos en 50''29 sur la course masculine. En conclusion de cette deuxième journée, le relais 4x100m féminin emmené par Carolle Zahi a signé la sixième meilleure performance en 43''62. Côté masculin, les Bleus de Ryan Zeze et Jimmy Vicaut ont dominé leur série en 38''51, n'étant ensuite devancé que par l'Allemagne et l'Italie. Alors qu'il reste douze épreuves à disputer ce dimanche, l'Italie est nettement en tête avec 294 points devant la Pologne (258,5) et l'Allemagne (256,5). L'équipe de France, pour sa part, pointe au neuvième rang avec 204 points, soit 43 de mieux que la Norvège, première relégable.