Tennis de table - Ch. Europe : Les frères Lebrun commencent jeudi

Tennis de table - Ch. Europe : Les frères Lebrun commencent jeudi ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 16 octobre 2024 à 21h55

La grande compétition continentale, déjà lancée depuis mardi en Autriche, va inévitablement s'intensifier.

Les frères Lebrun débutent leurs championnats d'Europe jeudi en double, en seizièmes de finale face aux Danois Martin Andersen et Jonathan Groth. Avant un potentiel huitième dès vendredi, qui sera aussi le jour du début de l'épreuve individuelle. Alors que le grand frère Alexis sera opposé à un compatriote, Jules Rolland, Félix démarrera lui contre le Suédois Mattias Falck. Médaillés de bronze en 2022 pour leur seule apparition commune à ce niveau, les deux frangins arrivent à Linz en véritables stars. Particulièrement Félix, inévitable candidat aux deux titres après ses deux médailles olympiques, en simple et par équipes, et seulement devancé par le Suédois Truls Möregard (en argent) puis son équipe suédoise (également en argent).

"Le plus grand objectif, après Paris 2024, ce sont ces championnats d'Europe"

Félix Lebrun aurait "peut-être espéré un peu mieux en Chine", où il a dû s'arrêter en huitièmes de finale du Grand Smash de Shanghai, mais il rappelle que "le plus grand objectif, trois mois après Paris 2024, ce sont ces championnats d'Europe" (propos recueillis par L'Equipe) : "On a profité vraiment un max, l'engouement du public était exceptionnel. La redescente pourrait être difficile, mais avec des compétitions quasiment chaque semaine, ça va. On fait ça juste par plaisir, puis on est un peu plus sérieux à l'entraînement, mais on aime jouer et c'est ce plaisir qui a repris."

Devenus des phénomènes aussi bien en France qu'en Chine, où ils étaient "déjà très connus avant Paris 2024, puisque le tennis de table est le sport national", Félix Lebrun savoure ces nombreux moments, "des choses dont on n'avait pas l'habitude". Il ne ressent pas de pression supplémentaire, toujours guidé par cette notion de plaisir : "Je joue au ping et j'essaie de faire de mon mieux. Qu'il y ait des médias ou pas, je joue pour moi. Je sais qu'il y a beaucoup de monde qui regarde aussi, mais ça ne me met pas plus de pression que ça." Les quarts et demi-finales du double sont programmés samedi, de même que les éventuels huitièmes et quarts en simple, puis la finale du double ainsi que les demies et la finale du simple pour dimanche. Ce qu'on espère être une apothéose continentale pour les Lebrun.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.