Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 10h00
Alors que les triathlètes devaient se familiariser avec le parcours de natation dans la Seine, les organisateurs ont annoncé l'annulation de cet entraînement en raison d'une qualité de l'eau insuffisante.
Les intempéries des 48 dernières heures laissaient craindre une telle issue. Alors que la Cérémonie d'Ouverture organisée ce vendredi sur les bords de Seine puis les premières épreuves ce samedi, notamment le skateboard Place de la Concorde, ont été perturbées par la pluie, c'est au tour de la préparation des triathlètes d'être perturbée. En effet, un premier entraînement était prévu en début de journée dans la Seine pour permettre aux engagés de se familiariser avec cet environnement méconnu. Mais la qualité de l'eau a pâti des importantes pluies des dernières heures et elle ne respecte pas les normes sanitaires imposées par World Triathlon, la fédération internationale de la discipline. Par l'intermédiaire d'un communiqué commun, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO), World Triathlon et les autorités locales ont pris la décision « d'annuler la partie natation de la familiarisation triathlon », confirmant que les « niveaux d'eau ne présentent pas les garanties suffisantes ».
La confiance règne pour les épreuves
Si les triathlètes n'ont pas pu nager dans les eaux de la Seine, ils ont toutefois pu repérer le parcours de cyclisme et de course à pied, tracé autour du Pont Alexandre III et des Champs-Elysées. En ce qui concerne l'évolution de la qualité de la Seine en vue des premières épreuves au programme olympique, c'est-à-dire la course masculine le 30 juillet puis la course féminine le 31 juillet, les organisateurs se montrent optimistes. « Compte tenu des prévisions météorologiques pour les prochaines 48 heures, Paris 2024 et World Triathlon sont confiants dans le fait que la qualité de l'eau reviendra en dessous des limites avant le début des compétitions de triathlon le 30 juillet », annoncent les autorités sportives dans un communiqué. Si cela ne devait finalement pas être le cas, les courses pourraient être reportées de plusieurs jours, le programme olympique de triathlon comportant d'entrée de jeu des journées de réserve. La dernière épreuve, le relais mixte, sera organisé le 5 août prochain.