Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 01 juin 2024 à 10h52
Retrouvez les temps forts du passage de la flamme olympique dans la Manche, où Thomas Pesquet faisait partie des relayeurs au Mont-Saint-Michel.
Au lendemain de son passage dans le Calvados, et avant de découvrir l'Ille-et-Vilaine, la flamme olympique a poursuivi son parcours en Normandie vendredi, avec une 21e étape dans la Manche qui s'est conclue en beauté au Mont-Saint-Michel où un centenaire ayant participé aux Jeux Olympiques de Londres en 1948 a allumé le chaudron. Il s'agit de Roger Lebranchu (101 ans), l'olympien français vivant le plus âgé, ancien rameur de l'équipe de France d'aviron. Auparavant, sur les remparts, Thomas Pesquet avait été l'un des relayeurs du jour. Avec beaucoup de fierté. "C'est un petit peu comme un décollage, on n'a pas envie de le rater", a plaisanté le spationaute au micro de BFM TV après ce "moment magique" et "très fort", lors duquel il a senti "une vague de ferveur". "Les gens sont vraiment venus en nombre, ça m'a ému", a-t-il encore expliqué.
La flamme était partie le matin de Cherbourg, et elle a notamment franchi la passerelle Michel-Legrand, du nom du fameux compositeur du film « Les Parapluies de Cherbourg », avant de passer par Saint-Vaast-la-Hougue, où la chanteuse lyrique Graziella Roger a chanté la Marseillaise a cappella. A Saint-Lô, le canoë-kayak était à l'honneur, alors qu'à Sainte-Mère-Eglise les relayeurs sont passés devant la fameuse église Notre-Dame-de-l'Assomption, surtout connue car John Steele, un parachutiste américain, était resté accroché à son clocher lors du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944. La torche olympique s'est ensuite rendue à Granville, en passant notamment par son port, devant une belle foule. La flamme a également effectué un passage à Villedieu-les-Poêles, où une partie de la torche a été fabriquée par l'entreprise Guy Degrenne, avant donc de terminer son parcours du jour au Mont-Saint-Michel. Avec, parmi les relayeurs, le tireur sportif normand Eric Delaunay.