Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 08 mars 2023 à 19h38
Au terme de la première phase de vente de billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le public français s'est fortement mobilisé, représentant la moitié des acheteurs.
En ce début d'année 2023, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 avait mis en place une première fenêtre de vente de places. Durant celle-ci, les fans de sport pouvaient s'octroyer des tickets d'entrée pour assister aux futurs exploits des champions de leurs disciplines favorites, mais sous certaines conditions. Il fallait d'abord s'inscrire puis avoir été tiré au sort pour bénéficier d'un créneau d'achat de 48 heures. Pendant ce laps de temps, les heureux élus pouvaient alors, à leur guise, se concocter un pack sur mesure d'au minimum trois places. Une phase de vente bouclée ce mercredi et dont les enseignements se révèlent on ne peut plus satisfaisants.
En dépit d'un fort mécontentement des Français quant au fonctionnement de cette billetterie ainsi que du prix élevé des précieux sésames, ceux-ci se sont fortement mobilisés. Ne souhaitant manquer cette communion sportive à domicile sous aucun prétexte, les Français représentent "50% des acheteurs sur 112 nationalités recensées" a affirmé la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra au Sénat. "Sur les huit millions de billets mis en vente, je vais rappeler qu'un million de billets est à un prix d'entrée de 24 euros et pour tous les sports. Quatre millions sont à moins de 50 euros" a-t-elle également détaillé avant de justifier les coûts appliqués.
"le comité d'organisation a veillé à ce que pas plus de 10% des billets soient à plus de 200 euros"
"Évidemment, pour que certains billets soient attractifs, il faut que d'autres soient à des tarifs plus élevés. Mais le comité d'organisation a veillé à ce que pas plus de 10% des billets soient à plus de 200 euros. Ces prix sont dans la lignée des éditions précédentes, c'est important de le rappeler" dixit la ministre qui suivra d'un œil attentif la suite du processus. La seconde phase de vente, au cours de laquelle il sera possible d'acquérir des billets à l'unité, débutera par une période d'inscription au tirage au sort entre le 15 mars et le 20 avril. Ce tirage au sort aura lieu au début du mois de mai, avant l'ouverture de la billetterie programmée le 11 mai.