Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 08 avril 2024 à 19h55
Selon les informations du quotidien Le Parisien, le COJO a décidé d'installer les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel durant Paris 2024.
La Tour Eiffel sera bien au cœur de Paris 2024. Alors que plusieurs compétitions seront organisées autour de la « Dame de Fer » tout au long de la quinzaine avec également la Cérémonie d'Ouverture qui se conclura à son pied, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a même été jusqu'à utiliser du fer issu du monument pour les médailles qui seront remises aux athlètes montant sur le podium. Toutefois, la Tour Eiffel devrait également jouer un rôle durant l'ensemble des Jeux Olympiques organisés dans la Capitale pour la première fois depuis un siècle. En effet, selon les informations du quotidien Le Parisien, le célèbre monument parisien devrait accueillir les anneaux olympiques durant Paris 2024. La Tour Eiffel succéderait ainsi à Tower Bridge lors des Jeux de Londres en 2012, la baie de Copacabana pour Rio 2016 ou encore à la Baie d'Odaiba il y a trois ans quand les Jeux Olympiques avaient eu lieu à Tokyo.
Deux ans de travail pour mettre au point les anneaux
Le symbole des cinq continents serait ainsi placé à environ 60 mètres de haut, soit entre les deux premiers étages afin d'être visible depuis le « Champions Park », qui accueillera chaque jour les médaillés au Trocadéro. Le quotidien Le Parisien précise que l'entreprise sidérurgique ArcelorMittal, partenaire officiel de Paris 2024, a été mise à contribution pour fabriquer ces anneaux mesurant 29 mètres de large pour 15 mètres de haut à partir d'acier recyclé, tout comme la torche olympique, dans plusieurs sites français du groupe dans la Loire, le Nord et le Grand-Est. Le symbole des Jeux Olympiques serait ainsi le fruit de deux ans de travail afin de rendre l'ensemble spectaculaire. Le mystère reste toutefois entier quant à la date d'installation de ces anneaux sur la Tour Eiffel, sachant que cela devrait avoir lieu plusieurs semaines avant la Cérémonie d'Ouverture, programmée le 26 juillet prochain sur la Seine.