Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 22 juin 2023 à 23h34
Le parcours de la flamme olympique sera connu vendredi. Un événement qui aura lieu à la Sorbonne, indissociable de la renaissance du mouvement moderne par le biais du mythique Pierre de Coubertin.
Ce n'est pas pour rien que le parcours de la flamme olympique, vendredi midi, sera dévoilé à la Sorbonne. C'est en effet dans cet endroit hautement symbolique de Paris que le baron Pierre de Coubertin a inventé l'olympisme moderne, exactement le 25 novembre 1892, en appelant au retour de "cette oeuvre grandiose et bienfaisante" que sont les Jeux. Moins de deux ans plus tard, en juin 1894, c'est aussi au sein de la plus célèbre des universités de la capitale que s'est tenu le congrès rétablissant officiellement la compétition, la première édition ayant lieu ensuite en 1896 à Athènes. Le grand rendez-vous de Paris 2024, 128 années après, sera la 33eme levée des Jeux d'été - la troisième dans la capitale, après 1900 et 1924, un record partagé avec Londres et bientôt avec Los Angeles.
Jacques de Navacelle, arrière-petit-neveu du baron, raconte son immense honneur à nos confrères du Parisien : "Je rêve de voir sa photo sur tous les abris bus durant Paris 2024. J'ai vraiment envie de le remettre à l'honneur, c'est grâce à lui que cet événement existe, grâce à sa ténacité. Il a fallu qu'il se batte contre les responsables politiques de l'époque, qui n'étaient pas du tout convaincus de la pratique du sport. Les Jeux sont devenus le plus grand événement au monde, c'est une réussite exceptionnelle. Le symbole est extrêmement fort. Il s'apprêtait à quitter la présidence du CIO en 1924, pour passer la main. Je ne sais pas encore si j'assisterai à des épreuves, mais le voir être remis à l'honneur est très important." La Sorbonne sera chargée d'histoire.