Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 14 mai 2024 à 11h59
La nièce du célèbre influenceur Philousports, décédé en 2021, portera la flamme olympique mardi lors du passage en Corse.
Les JO, c'était son rêve. Philippe, dit « Philousports » sur les réseaux sociaux, décédé d'une crise cardiaque en juin 2021 à 49 ans, était un grand fan de l'Olympique de Marseille, de sport en général et en particulier des Jeux Olympiques. Myopathe de naissance, "à l'insu de son plein gré" comme il l'expliquait, celui qui était en fauteuil roulant depuis ses 9 ans était un influenceur particulièrement populaire sur Twitter (désormais appelé X), où il comptait près de 250 000 abonnés, et dans le monde du sport, qui n'avait pas manqué de lui rendre hommage lors de sa disparition. A l'image de Kylian Mbappé, qui l'avait rencontré, et saluait "une admirable personne" et "un exemple pour tous". Et les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris vont à leur tour lui rendre un bel hommage.
"Ils ne l'ont pas oublié"
Sa filleule, Chiara Barone portera en effet la flamme à Bastia, lors de son passage en Corse mardi. "Ils ne l'ont pas oublié, Tony Estanguet (président du Comité d'organisation des Jeux, ndlr) et son équipe ont voulu rendre hommage à Philousports en nous proposant de porter la flamme olympique à Bastia, ce sera donc notre fille qui le fera pour lui, merci à ceux qui ne l'ont pas oublié", a écrit le père de la jeune fille sur le même réseau social où son regretté ami était devenu une célébrité. Ce dernier avait raconté sa passion pour les JO dans un entretien avec Ouest-France quelques mois avant son décès. "Les JO, c'est ce qui m'a donné l'amour du sport en 1984. Ensuite, ils sont devenus un objectif de vie. À chaque olympiade, je me dis : « Ces Jeux-là, il faut que je les connaisse. » C'est un marque-temps", racontait celui qui s'était fait tatouer les anneaux olympiques sur l'avant-bras, et rêvait de porter la flamme avant les Jeux de Paris : "J'ai les larmes aux yeux rien que d'y penser."