Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 09 mai 2024 à 17h00
Après Florent Manaudou, Nantenin Keita et Jul ce mercredi, Basile Boli a lancé le relais de la flamme olympique ce jeudi à Marseille. Au total, ils seront 11 000 à se transmettre la torche jusqu'au 26 juillet prochain et la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024.
Les choses sérieuses ont commencé. Après onze jours sur le territoire grec puis la traversée de la Méditerranée à bord du Belem, la flamme olympique a commencé ce mercredi son périple long de 12 000 kilomètres devant le mener à Paris le 26 juillet prochain. Après une première journée symbolique avec Florent Manaudou, Nantenin Keita puis Jul qui ont parcouru les quelques mètres entre le trois-mâts et le chaudron installé sur le Vieux Port, c'est au pied de Notre-Dame de la Garde que Basile Boli a ouvert les festivités, une journée qui doit s'achever au cœur de l'Orange Vélodrome avec Didier Drogba comme 189eme et dernier relayeur de la cité phocéenne. Baptisés « éclaireurs » par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO), ils seront au total 11 000, après avoir été estimés dans un premier temps à 10 000, sur l'intégralité des 79 jours menant à la Cérémonie d'Ouverture organisée sur la Seine. Chacun d'entre eux aura l'honneur de porter la torche olympique sur une distance d'environ 200 mètres, soit quatre minutes en moyenne. La moitié des heureux élus est directement issue des candidatures des membres du « Club Paris 2024 », dont 20 000 ont été envoyées.
Sportifs, personnalités et surtout des inconnus mobilisés
Alors que le plus jeune a 10 ans, la doyenne a 102 ans. Pour compléter, le mouvement sportif français a pu désigner 3000 porteurs, dont certains ont été choisis par les partenaires du relais de la flamme olympique (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Coca-Cola ou encore La Poste), avec différents critères mis en avant tel « un parcours de vie inspirant ». Néanmoins, le CIO impose l'absence d'élus en exercice et de personnalités religieuses parmi les relayeurs. Enfin, les sportifs de haut niveau seront également au rendez-vous à l'invitation du COJO. Après Tony Parker, Nando de Colo, Cyprien Sarrazin ou encore Eric Di Meco ce jeudi à Marseille, la torche ira dans les mains de Guy Roux, Didier Dinart, Philippe Saint-André, Jean Le Cam, Arsène Wenger, Anne-Caroline Chausson ou encore Jean Le Cam. L'ancien speaker du Tour de France Daniel Mangeas fera également sa part. Des personnalités de la culture ou des médias seront également conviées à participer à ce relais de la flamme à l'image des chefs Anne-Sophie Pic ou Thierry Marx, du chanteur Patrick Bruel de l'humoriste Jamel Debbouze ou de l'animateur Denis Brogniart. Plusieurs anciennes Miss France ont déjà confirmé leur participation au relais, dont Marine Lorphelin, Alicia Aylies ou Sylvie Tellier, qui portera la flamme le 14 juillet prochain à l'occasion d'un premier passage dans Paris.