Paris 2024 - Haltérophilie (F) : L'or pour Luo, Tchakounté 9ème

Paris 2024 - Haltérophilie (F) : L'or pour Luo, Tchakounté 9ème ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 18h28

Ce jeudi, Dora Tchakounté n'a pas réussi à s'élever parmi les meilleures en haltérophile chez les moins de 59 kg. La Française, blessée, a terminé à la 9ème place tandis que la Chinoise Shifang Luo s'est adjugée l'or.

Pour espérer faire partie du podium de l'épreuve d'haltérophile des moins de 59 kg, Dora Tchakounté savait qu'il lui fallait dépasser ce qu'elle n'avait encore jamais réalisé dans sa carrière. Malheureusement pour la Française, il n'y a pas eu de miracle ce jeudi à l'Arena Paris Sud 6. L'athlète s'est contentée de la neuvième place sur douze participantes avec 213 kilos soulevés soit 98 kilos à l'arrachée et 115 kilos à l'épaulé-jeté. Pour espérer monter un peu plus haut dans le classement comme elle avait pu le faire lors de ses premiers Jeux Olympiques à Tokyo en 2021 avec une quatrième place à la clé, Dora Tchakounté a monté les curseurs à 100 kilos à l'arraché et 118 kilos à l'épaulé-jeté mais ça n'est pas passé en raison d'une blessure au coude droit.

Souffrante, la Française n'a pas voulu aggraver son soucis et a renoncé à sa dernière tentative. « Le bras ne voulait pas tenir du tout, ça faisait vraiment mal, a avoué l'haltérophile après le concours dans des propos rapportés par l'Équipe. Je n'ai pas voulu me tuer non plus. Mais ça reste une très belle expérience pour moi. C'était un honneur et un plaisir d'être là, d'être arrivée jusqu'ici. La qualification n'était pas évidente. Paris 2024, pour moi, ce n'était pas aujourd'hui, mais ces deux dernières années. Elles étaient juste incroyables. Ce fut une belle aventure, un beau rêve. »

Luo toujours la plus forte

Pour autant et malgré la déception de cette 9ème place aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l'haltérophile peut se targuer d'avoir battu son ancien record personnel (203 kilos). La Chine, elle, a montré qu'elle savait produire des champions et des championnes puisque c'est Shifang Luo qui a remporté la médaille d'or. L'athlète de 23 ans a martyrisé ses adversaires sur les deux exercices avec 107 kilos soulevés à l'arraché et 134 kilos à l'épaulé-jeté pour un total de 241 kilos, un score qui lui permet de s'adjuger le record olympique ! La Canadienne Maude Charron a pris la médaille d'argent (236 kilos) devant la Taïwanaise Hsing-Chun Kuo (235 kilos).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.