Paris 2024 - Gymnastique (F) : Le TAS maintient sa décision concernant la médaille de bronze de l'épreuve au sol

Paris 2024 - Gymnastique (F) : Le TAS maintient sa décision concernant la médaille de bronze de l'épreuve au sol ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 13 août 2024 à 13h40

Alors que le TAS a récemment statué en faveur de la Roumaine Ana Barbosu concernant le résultat de l'épreuve au sol de Paris 2024, la Fédération Américaine de gymnastique a vu son appel visant à rendre la médaille de bronze à Jordan Chiles être rejeté.

Jordan Chiles n'a pas obtenu gain de cause. Initialement troisième de l'épreuve au sol de Paris 2024, la gymnaste américaine a vu le résultat être amendé au terme d'une bataille de procédure. En effet, une réclamation posée par l'équipe américaine avait permis à la native de Tualatin de voir sa note être revue à la hausse et de doubler la Roumaine Ana Barbosu pour la médaille de bronze. Toutefois, en raison d'un délai autorisé d'une minute dépassé de quatre secondes par la délégation américaine, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait décidé d'annuler la modification de la note attribuée à Jordan Chiles et ordonné la réattribution de la médaille de bronze à la Roumaine. N'acceptant pas cette décision, la Fédération Américaine de gymnastique a décidé d'interjeter appel auprès du TAS, seule autorité reconnue pour juger ce type de litiges durant les Jeux Olympiques. Le verdict est tombé ce lundi et il n'a fait que confirmer la décision prise en première instance.

La fédération américaine ne compte pas abandonner

Ce qu'USA Gymnastics a confirmé au travers d'un communiqué dans lequel elle annonce avoir été « informée lundi par le Tribunal Arbitral du Sport que son règlement n'autorise pas qu'une sentence arbitrale soit réexaminée même si de nouveaux éléments probants sont présentés ». Toutefois, la fédération américaine ne compte pas baisser les bras, affirmant que l'entraîneuse de Jordan Chiles, la Française Cécile Landi, a déposé sa réclamation 47 secondes après l'annonce du score de la gymnaste, c'est-à-dire dans le délai imparti. « Nous sommes profondément déçus par cette notification et continuerons d'explorer toutes les voies et processus d'appel possibles, y compris devant le Tribunal Fédéral suisse, pour obtenir la bonne note, le bon classement et la médaille pour Jordan », a ainsi conclu USA Gymnastics. En conséquence, le résultat de l'épreuve au sol de Paris 2024 pour ce qui est de la médaille de bronze restera à mettre au conditionnel jusqu'à la conclusion de l'ensemble des recours possibles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.