Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Volley assis : L'Iran du géant Mehrzad triomphe encore

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Volley assis : L'Iran du géant Mehrzad triomphe encore ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 septembre 2024 à 12h11

Deuxième homme le plus grand au monde, Morteza Mehrzad (2,46 m) a remporté avec l'Iran sa troisième médaille d'or paralympique, terminant meilleur marqueur de la finale contre la Bosnie-Herzégovine (3-1).

Et à la fin, c'est toujours l'Iran qui gagne... Double tenante du titre, la république islamique, également sacrée en 1988, 1992, 1996, 2000 et 2008, a remporté vendredi soir sa huitième médaille d'or aux Jeux Paralympiques de Paris, en dominant 3 sets à 1 la Bosnie-Herzégovine (22-25, 30-28, 25-16, 25-14). Après avoir laissé échapper le premier set, les joueurs d'Hadi Rezaei ont ensuite haussé le ton, à l'image de leur géant Morteza Mehrzad (2,46 m), deuxième homme le plus grand du monde. Intransigeant aussi bien défensivement qu'offensivement, il a terminé meilleur marqueur de la rencontre, et de loin, avec un total de 27 points au final.

Un lit pas assez grand...

Déjà titré à Rio de Janeiro en 2016 et à Tokyo il y a trois ans, Mehrzad (36 ans) a confirmé son statut, lui qui a été élu meilleur joueur du monde à trois reprises (2019, 2021 et 2022). Il aura aussi l'une des grandes attractions de ces Jeux parisiens, que ce soit dans l'Arena Paris Sud, mais aussi en dehors, et évidemment au niveau médiatique. Notamment parce qu'il avait d'abord envisagé de dormir sur le sol, puisqu'il n'y avait pas de lit assez grand pour lui au Village Paralympique. "À Tokyo, nous avions un lit spécial, mais malheureusement pas ici", avait expliqué son sélectionneur au site officiel de la compétition, ajoutant que Mehrzad allait être contraint de "s'allonger sur le sol" pour être en mesure de dormir.

Le comité d'organisation de ces Jeux Paralympiques de Paris a ensuite précisé à l'AFP que deux extensions de lit lui avaient été initialement fournies, suite à une requête du Comité paralympique iranien, qui a ensuite demandé une troisième extension. Et Morteza Mehrzad "a désormais l'équipement nécessaire à son confort", a ajouté le COJOP. Il a donc bien pu se reposer, et la Bosnie-Herzégovine en a fait les frais...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.