Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Volley assis (H) : Mehrzad, un géant à Paris

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Volley assis (H) : Mehrzad, un géant à Paris ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 août 2024 à 23h03

Forcément, on ne voit que lui... C'est mathématique, puisque l'Iranien Morteza Mehrzad tutoie les 2,50 m.

Déjà une attraction lors des deux précédentes éditions des Jeux Paralympiques, à Rio puis à Tokyo, Morteza Mehrzad sera à nouveau une des incontournables vedettes de Paris 2024. Et pour cause, puisque le volleyeur assis iranien n'est autre que le deuxième homme le plus grand du monde, du haut de ses... 2,46 m ! C'est justement son acromégalie qui le rend aussi immense, en raison d'une hormone de croissance produite en trop grande quantité. Victime d'un accident à l'âge de quinze ans, sa jambe droite est plus courte que la gauche de quinze centimètres.

"J'avais l'impression d'être en prison, je ne me voyais pas d'avenir"

A 36 ans, Mehrzad est double champion paralympique en titre avec l'Iran et visera donc la passe de trois à Paris. "Avant, quand je sortais dans la rue, les gens me regardaient bizarrement. Désormais, ils me demandent des autographes. A cause de mon handicap, j'étais très déprimé. J'avais l'impression d'être en prison. J'avais peur d'aller dehors en raison de mon apparence, je ne me voyais pas d'avenir. Mais le volley assis a eu un immense impact sur ma vie." Un exemple parfait de ce qu'apportent les Jeux Paralympiques, et surtout le handisport dans sa globalité.

"Je ne suis pas sûr que je puisse inspirer d'autres volleyeurs assis, mais ce que je vois, c'est que ce sport est dédié aux gens en situation de handicap. Et ça les sort de l'isolement en société, ça leur prouve qu'ils peuvent être actifs par le sport." Mehrzad utilise une jolie formule, celle que chacun peut devenir le héros ou le champion du monde de sa propre vie. Ou paralympique, évidemment ça fonctionne aussi. L'Iran, où le volley est un sport national, peut réussir son deuxième triplé en cas de médaille d'or, et surtout se mettre en route vers un deuxième quadruplé après celui validé de 1988 à 2000 - les Néerlandais ont aussi été sacrés trois fois de suite, de 1976 (première apparition du volley assis aux Paralympiques) à 1984.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.