Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Parsons assure que la barre a été mise très haut

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Parsons assure que la barre a été mise très haut ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 08 septembre 2024 à 16h30

En amont de la cérémonie de clôture de Paris 2024, le président de l'IPC Andrew Parsons a assuré que l'organisation des Jeux Paralympiques dans la capitale est « la nouvelle référence » en la matière avec l'espoir qu'un mouvement ne fasse que commencer.

Andrew Parsons est un président heureux. A quelques heures de la cérémonie de clôture de Paris 2024, le patron du Comité International Paralympiques (IPC) s'est longuement confié dans un entretien accordé à RFI. La première édition de l'événement organisée dans la capitale restera à ses yeux « sans aucun doute les Jeux Paralympiques les plus spectaculaires de l'histoire ». Le dirigeant brésilien affirme même que « Paris 2024 est la référence et la nouvelle référence, la nouvelle référence pour toute future édition des Jeux Paralympiques » et ce pour plusieurs raisons. Le président de l'IPC met en avant « l'organisation des jeux, la promotion des jeux et l'expérience des athlètes ». « Ce que nous avons vu ici était incroyable du point de vue des installations, du public, de l'atmosphère créée pour les athlètes et le sport, a-t-il ajouté. Les athlètes ont réalisé de meilleures performances que jamais. » Alors que Tony Estanguet a confirmé qu'un record de billets vendus a été battu, Andrew Parsons s'est réjouit d'avoir vu « des arènes pleines dans tous les sports ». « C'est une marque historique, mais plus important encore, le nombre, la qualité et l'interaction entre spectateurs et athlètes, a ajouté le Brésilien. Et cela s'est produit ici d'une manière incroyable. »

Parsons : « Les Jeux Paralympiques sont un accélérateur »

Comme le 11 août dernier pour les Jeux Olympiques, le témoin va être transmis de Paris à Los Angeles en vue de l'édition 2028 des Jeux Paralympiques. Interrogé sur ce que la ville californienne peut retenir de l'organisation de l'événement à Paris, Andrew Parsons assure que « la clé est d'adapter les jeux à l'ambition de chaque pays, en tant que ville, en tant que mouvement sportif ». Un élément que « Paris a très bien fait », selon le patron de l'IPC qui promet « un énorme héritage des jeux d'un point de vue sportif, mais aussi un énorme héritage d'un point de vue social » concernant la capitale. Il met notamment en lumière le fait que « l'accessibilité dans la ville s'est incroyablement améliorée » durant les sept ans écoulés entre l'attribution de l'organisation à Paris et l'ouverture de l'événement. « Les Jeux Paralympiques sont un accélérateur, un catalyseur », affirme Andrew Parsons avec en tête l'annonce des travaux de grande ampleur visant à rendre le métro parisien plus accessible. Affirmant que Paris 2024 « n'est pas un point final », Andrew Parsons a conclu en affirmant que « l'important est que la société française et parisienne continue ce processus de changement ». Un vœu qu'il faudra confirmer dans les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.