Jeux Européens : Un premier grand rendez-vous vers Paris 2024

Jeux Européens : Un premier grand rendez-vous vers Paris 2024©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 20 juin 2023 à 12h42

Durant dix jours, les Jeux Européens vont rassembler près de 29 sports en Pologne pour une sorte de mini-Jeux Olympiques. En vue de Paris 2024, pour beaucoup d'engagés, c'est même un point de passage quasiment obligé.

Pour la troisième fois, après 2015 à Bakou et 2019 à Minsk, les Jeux Européens se tiennent à partir de mercredi à Cracovie, en Pologne. Il ne faut pas les confondre avec les Championnats Européens... même si c'est un peu compliqué. En effet, ces derniers ont aussi eu lieu deux fois, en 2018 à Glasgow et en 2022 à Berlin, et leur prestige est nettement plus important puisqu'ils ont incorporé les véritables championnats d'Europe d'athlétisme et de natation - soit les deux grands sports olympiques.

D'ores et déjà des possibilités de qualification

L'organisation y a toutefois été difficile à déchiffrer, puisque l'athlétisme a eu lieu à Berlin en... 2018, puis la natation n'était plus présente en 2022. Le cyclisme (route, piste, VTT, BMX), la gymnastique, l'aviron et le triathlon ont eux été des deux éditions, rejoints l'an dernier par le canoë-kayak, le tennis de table et le beach-volley.

Concernant les Jeux Européens, c'est globalement le même esprit, mais pour toutes les autres disciplines. Seuls le canoë-kayak, le BMX et le VTT en profiteront à nouveau pour organiser leurs championnats d'Europe, ainsi que le badminton, le pentathlon moderne, la natation artistique ou le plongeon. L'escrime, la boxe ou le basket 3x3 seront d'autres piliers du programme, mais uniquement pour les Jeux (non couplés, donc, avec des championnats d'Europe à proprement parler). Ce sont d'ores et déjà des possibilités de qualification pour Paris 2024 qui se joueront, avec aussi d'inhabituelles compétitions collectives en athlétisme, en escrime ou en judo. Si vous avez à peu près réussi à suivre, c'est parti pour un grand rassemblement de dix jours (jusqu'au dimanche 2 juillet)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.