Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 29 juin 2023 à 22h30
Ce jeudi soir, à Cracovie (Pologne), les épéistes françaises ont décroché la médaille d'or lors des Jeux Européens 2023, tandis que les fleurettistes français ont dû se contenter de l'argent.
Nouveau titre européen pour l'équipe de France d'escrime ! En effet, au lendemain du sacre des sabreurs français (Boladé Apithy, Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti et Tom Seitz), ce sont cette fois les épéistes françaises qui sont montées sur la plus haute marche du podium, lors de ces Jeux Européens 2023. Ce jeudi, dans la Tauron Arena de Cracovie (Pologne), les Bleues ont renversé in extremis la Hongrie pour remporter un nouveau titre (34-33). Bien que dominées pendant presque l'intégralité de la finale, Marie-Florence Candassamy, Alexandra Louis-Marie, Coraline Vitalis et Auriane Mallo-Breton ont finalement eu le dernier mot face à un adversaire surprenant dans cette compétition. Après avoir égalisé à neuf secondes de la fin, c'est cette dernière qui a offert la victoire aux Françaises lors de la mort subite. Avant cela, elles avaient tour à tour éliminé facilement la Lituanie (45-17), Israël (45-36) et la Suisse (45-32).
Les fleurettistes italiens trop forts pour les Bleus
Peu après, les Français sont en revanche tombés en finale du fleuret et se parent donc d'argent. Comme l'an dernier à Antalya (Turquie), les fleurettistes tricolores n'ont une nouvelle fois rien pu faire face à l'Italie, victorieuse ce jeudi soir (45-39). Si Alexandre Ediri, Maxime Pauty, Rafael Savin et Enzo Lefort ont tout donné face aux champions du monde en titre, ils ont finalement dû rendre les armes face à l'équipe emmenée par Daniele Garozzo, qui a conclu cette finale en beauté. Comme jeudi (victoires des Italiennes en fleuret par équipes), la France doit donc se contenter de la deuxième place. Une médaille que les fleurettistes tricolores devraient tout de même savourer, eux qui ne sont pas passés loin d'être sortis en demi-finale par l'Allemagne (45-43). Avant cela, ils avaient logiquement éliminés lors des premiers tours la Croatie (45-29) et la Belgique (45-38). En attendant les dernières épreuves, cela fait donc quatre médailles pour les escrimeurs français.