Jeux Européens - Escrime : Or et argent pour le clan français

Jeux Européens - Escrime : Or et argent pour le clan français©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 28 juin 2023 à 21h40

Ce mercredi, à l'occasion des Jeux Européens qui se déroulent actuellement du côté de Cracovie en Pologne, l'équipe de France d'escrime a décroché la médaille d'or, en sabre masculin par équipes, et la médaille d'argent, en fleuret féminin par équipes.

Journée presque parfaite pour l'équipe de France d'escrime. A l'occasion des Jeux Européens qui se déroulent actuellement du côté de Cracovie en Pologne, les Tricolores ont ramené une médaille d'or, mais également une en argent, ce mercredi. Les sabreurs français, à savoir Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti, Boladé Apithy et Tom Seitz, ont remporté le titre de champion d'Europe. Pour cela, la France a renversé, lors de la finale des championnats d'Europe par équipes, l'Italie (45-42). Auparavant, les Tricolores avaient fait preuve d'un véritable sérieux, contre la Grèce (45-25) puis face à l'Ukraine (45-34). Avant, à l'occasion des demi-finales, de se montrer, tout bonnement, héroïques, contre les Hongrois (45-42). Il s'agit du tout premier podium, lors d'un grand championnat, pour le sabre masculin français, depuis l'année 2009. Soit une disette de quatorze très longues années. Cette année-là, les Bleus avaient décroché la médaille d'argent lors des championnats d'Europe de Plovdiv en Bulgarie.


Pas de miracle pour les fleurettistes

Quelques minutes plus tôt, une autre finale France - Italie avait eu lieu, mais cette fois dans la catégorie du fleuret féminin par équipes. Le résultat n'a pas été le même, car ce sont les Transalpines qui se sont imposées (45-40). Et les fleurettistes tricolores ramènent donc, malgré tout, la médaille d'argent. Ce France - Italie était la même affiche que l'an dernier. Pour, à l'arrivée, un même résultat final. Les Bleues sont vice-championnes olympiques en titre de la spécialité. Si, auparavant, dans cette même compétition des Jeux Européens, elles avaient sorti l'Autriche (45-42) puis l'Allemagne (45-31), elles ont donc buté sur la toute dernière marche. Pourtant, le premier relais d'Ysaora Thibus avait été presque parfait, contre Martina Favaretto (5-1). L'Italienne l'avait battue, pas plus tard que la semaine dernière, du côté de Plovdiv en Bulgarie, à l'occasion de l'épreuve individuelle. La relayeuse tricolore suivante, à savoir Morgane Patru, s'est ensuite écroulée, avec un cinglant 9-1 encaissé. Anita Blaze n'a ensuite guère pu faire mieux, tout comme Pauline Ranvier, appelée pour suppléer Patru.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.