Jeux Européens : Avezou et Lemagner remportent l'or en escalade

Jeux Européens : Avezou et Lemagner remportent l'or en escalade©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 juin 2023 à 22h00

En conclusion des épreuves d'escalade organisées dans le cadre de Jeux Européens, Zélia Avezou et Thomas Lemagner sont allés chercher l'or en bloc.

Thomas Lemagner s'est paré d'or à Tarnow. Après avoir pris la troisième place lors des demi-finales de l'épreuve de bloc des Jeux Européens, le grimpeur de 17 ans a dominé la finale disputée ce dimanche en clôture des compétitions d'escalade organisées en Pologne. Pour parvenir à ses fins, le Tricolore a été le seul des six candidats au titre à marquer au moins la « zone » sur chacun des quatre parcours au programme de cette finale. Parvenant à boucler l'intégralité du premier parcours à sa quatrième tentative, il a enchaîné avec deux essais seulement pour atteindre l'arrivée du troisième bloc. Quant aux deux autres parcours proposés, il a atteint à chaque fois la « zone » à sa deuxième tentative mais sans atteindre l'arrivée. Grâce à ce parcours impressionnant, Thomas Lemagner a devancé le Letton Edvards Gruzitis, qui a perdu toute chance de jouer la médaille d'or en n'atteignant pas la « zone » lors de son dernier parcours. Le Suisse Julien Clémence, quant à lui, a dû se contenter de la médaille de bronze malgré un bon départ avec le premier parcours bouclé en une seule tentative. Echouant alors sur le deuxième puis sur le quatrième, la réussite au cinquième essai sur son troisième parcours lui permet de monter sur le podium.


Avezou sans rivale

Quelques heures après ce grand bonheur pour l'équipe de France d'escalade, Zélia Avezou a prolongé l'euphorie. En effet, Zélia Avezou s'est montrée intraitable lors de la finale féminine. Après avoir dominé la demi-finale, la Tricolore a fait de même lors de la finale disputée ce dimanche en soirée. Bouclant son premier parcours dès la première tentative, Zélia Avezou a affirmé ses ambitions, confirmées par un deuxième bloc qui ne lui a demandé que cinq passages pour atteindre l'arrivée. N'ayant alors besoin que de deux chances pour atteindre le bout du troisième bloc, la Française s'est mise hors de portée de ses rivales. Dernière en piste lors du quatrième bloc, Zélia Avezou a opté pour faire l'impasse et célébrer sa médaille d'or. Agathe Calliet a cru jusqu'au bout à la médaille d'argent mais le podium lui a échappé. Longtemps installée à la deuxième place après avoir bouclé son deuxième parcours à la cinquième tentative, la Tricolore a tout perdu sur le quatrième et dernier bloc au programme de cette finale. En effet, alors qu'elle a atteint la « zone » au premier essai, elle n'a pas pu aller plus loin. L'Italienne Giulia Medici, quant à elle, n'a eu besoin que d'une tentative pour atteindre l'arrivée et s'assurer de la médaille d'argent. La Slovène Lucija Tarkus, quant à elle, a fait de même au deuxième essai. Agathe Calliet a dû se contenter de la cinquième place, dépassée par l'Ukrainienne Ievgeniia Kazbekova, qui a également bouclé le dernier bloc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.