Paris 2024 : La Polynésie s'engage pour le surf et accueillera la flamme

Paris 2024 : La Polynésie s'engage pour le surf et accueillera la flamme©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 17 août 2022 à 18h10

Le processus s'accélère, et surtout prend forme, concernant la tenue tant attendue du surf à Tahiti lors de Paris 2024. La flamme olympique, en toute logique, passera également par la Polynésie à l'approche de la cérémonie d'ouverture.



L'organisation de Paris 2024 a officialisé mercredi l'engagement de la Polynésie française à accueillir les futures épreuves de surf, par le biais d'un protocole d'Etat assez technique - mais obligatoire, donc déterminant - à propos de la sécurité et de la sûreté de la compétition. Tony Estanguet était à Papara afin de signer le document, en compagnie d'Edouard Fritch, président de la Polynésie française, et d'Eric Requet qui représente l'Etat en tant que secrétaire général du Haut-commissariat. Les compétences seront d'ailleurs partagées entre les trois parties concernant cette protection globale, pour les athlètes, les spectateurs et l'ensemble de la population locale : la sécurité sur les sites sera ainsi sous l'égide de Paris 2024, la sécurité à l'extérieur pour l'Etat et la santé (entre autres) pour la Polynésie.

Le président du TOM (territoire d'outre-mer) a assuré aux locaux que l'ensemble des parties voulait que Paris 2024 reste dans les mémoires des Polynésiens et que ces derniers puissent ensuite profiter de l'héritage laissé par les valeurs olympiques. Une expérience qui commencera dès le relais de la flamme, puisqu'un accord de principe a également été passé en ce sens à l'occasion de cette journée. Reste désormais à déterminer les dates, le parcours, le choix des communes et des relayeurs. Pour le moment, on sait simplement que le relais de cette flamme olympique débutera à partir d'avril 2024, soit environ quatre mois avant la compétition. Mais l'annonce de la sélection des relayeurs, notamment, est attendue pour débuter dès septembre 2023 - et le parcours de la flamme sera dévoilé lors du troisième trimestre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.