JO : Mbaye forfait, qui pour le remplacer ?

JO : Mbaye forfait, qui pour le remplacer ?©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 28 juin 2021 à 14h18

En raison d'un problème médical, Amath Mbaye, médaillé de bronze avec les Bleus lors des derniers Mondiaux, doit renoncer au Jeux Olympiques de Tokyo. Pour remplacer l'ailier-fort de 31 ans, Vincent Collet pourrait rappeler Louis Labeyrie, Livio Jean-Charles, Joffrey Lauvergne ou faire confiance à Mouhammadou Jaiteh, déjà présent en qualité de partenaire d'entraînement

Voilà une absence dont Vincent Collet se serait bien passé. Pour disputer les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août), l'équipe de France sera en effet privée d'Amath Mbaye (31 ans, 2,06 m). L'ailier-fort français qui évoluait cette saison au club turc du Pinar Karsiyaka et devenu un pilier des Bleus depuis l'aventure de la Coupe du Monde en Chine 2019 qui avait vu les Français et Mbaye décrocher la médaille de bronze ne sera pas du voyage au Japon cette fois, a fait savoir lundi l'encadrement de la sélection. Retenu par Vincent Collet parmi ces douze joueurs convoqués pour les Jeux, le natif de Bordeaux présentant la particularité de n'avoir encore jamais évolué dans un club du Championnat de France sait depuis la batterie de tests médicaux à laquelle il s'est soumis il y a quelques jours qu'il ne pourra pas rester avec le groupe.

La surprise Moerman ?



En raison d'un problème médical révélé par ces tests passés récemment à l'Insep, Mbaye, qui avait profité du forfait de dernière minute d'Adrien Moerman il y a deux ans pour monter dans le train Bleus, doit renoncer aux Jeux et le sélectionneur français va devoir lui trouver un remplaçant à ce poste quatre. A en croire L'Equipe, Louis Labeyrie, Livio Jean-Charles et Joffrey Lauvergne dans cet ordre firgurerait sur la short-list de Collet pour pallier à la tuile Mbaye. Toutefois, l'ancien coach de Strasbourg pourrait aussi décider de parier sur Mouhammadou Jaiteh, déjà présent au sein du groupe en tant que partenaire d'entraînement. A moins que Moerman déjoue tous les pronostics en sortant de sa retraite. Le joueur de l'Efes Istanbul, sacré champion d'Europe avec le club turc cette saison, avait mis un terme à sa carrière internationale pour ne pas avoir été sélectionné par Collet cet été.

La liste des sélectionnés
Meneurs : Andrew Albicy (Gran Canaria), Thomas Heurtel (Asvel), Frank Ntilikina (New York Knicks)
Arrières : Nando de Colo (Fenerbahce), Evan Fournier (Boston Celtics)
Ailiers : Nicolas Batum (Los Angeles Clippers), Timothé Luwawu-Cabarrot (Brooklyn Nets)
Ailiers forts : Guerschon Yabusele (Asvel)
Pivots : Mustapha Fall (Asvel), Rudy Gobert (Utah Jazz), Vincent Poirier (Real Madrid)

Quatre réservistes
Arrière : Isaïa Cordinier (Nanterre)
Ailier : Axel Toupane (Milwaukee)
Ailier fort : William Howard (ASVEL)
Pivot : Mathias Lessort (Monaco)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.