Basket : Doncic frappe fort d'entrée

Basket : Doncic frappe fort d'entrée©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 26 juillet 2021 à 11h26

A l'occasion de son entrée en lice avec la Slovénie dans le tournoi olympique de basket, Luka Doncic a impressionné la planète basket. Fort de 48 points et 11 rebonds, l'arrière des Mavericks en NBA a guidé sa nation contre l'Argentine (118-100).


Championne d'Europe de basket en 2017, la Slovénie peut légitimement nourrir des ambitions dans le tournoi masculin des Jeux Olympiques de Tokyo. Opposés à l'Argentine ce lundi matin (heure française), les Européens ont réalisé une entrée en matière fracassante, dominant l'Albiceleste sur le score de 118-100, ne laissant les Sud-Américains prendre l'avantage qu'en tout début de 1er quart temps (3-5) avant de maîtriser les débats par la suite. Ce succès slovène porte le sceau de la vedette Luka Doncic, en état de grâce sur le parquet de la Super Arena de Saitama.

Un record et une influence énorme

L'arrière des Dallas Mavericks en NBA a illuminé la salle par sa prestation flamboyante. Crédité de 31 points à la mi-temps, soit le nouveau record olympique en la matière, l'ancien joueur du Real Madrid a grandement contribué au cavalier seul de la Slovénie (62-42, mi-temps). Il a achevé la rencontre avec 48 points, dont six shoots à trois points, et 11 rebonds. Préservé par son entraîneur, il n'est resté que 31 minutes sur le terrain. Avec plus de temps de jeu, il aurait probablement battu le record de points en un match lors des Jeux, établi par le Brésilien Oscar Schmidt à Séoul en 1988.

"Lui il n'est pas normal"

"L'analyse se nomme Luka Doncic, le meilleur joueur du monde, incluant la NBA" soufflait Sergio Hernandez après la rencontre, admiratif du joueur des Mavericks et fair-play. "Qu'un joueur nous domine autant au cours de ma carrière je n'en ai pas souvenir. Il nous a obligés à changer notre façon de jouer. Nous pouvons tout essayé contre un joueur normal mais lui il n'est pas normal" a par la suite détaillé de manière on ne peut plus élogieuse le sélectionneur argentin. Bien qu'il n'a pas été désigné MVP de la saison régulière en NBA, une distinction attribuée au meilleur joueur de la saison régulière, Luka Doncic postulera au titre de MVP de ces Jeux d'été de Tokyo en rééditant ce type de performance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.