Ligue européenne (H) : Chambéry éliminé, Nantes finit premier

Ligue européenne (H) : Chambéry éliminé, Nantes finit premier ©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 05 décembre 2023 à 22h56

Condamné à l'exploit sur le terrain du Dinamo Bucarest, Chambéry s'est incliné en Roumanie et ne verra donc pas la deuxième phase de poules de la Ligue européenne, au contraire de Nantes, qui a battu Rhein-Neckar et termine premier du groupe A.


L'aventure européenne de Chambéry est déjà terminée. Les Savoyards, actuels neuvièmes de Liqui Moly Starligue, ne verront pas la deuxième phase de poules de la Ligue européenne, après leur défaite 36-33 chez le Dinamo Bucarest pour leur dernier match du groupe G. La première place de la poule étant dévolue au Fuchse Berlin, tenant du titre et invaincu, Chambéry devait absolument l'emporter de huit buts en Roumanie pour finir deuxième et donc voir la deuxième phase de poules. Mais comme à l'aller, où ils l'avaient emporté 21-28 au Phare, les joueurs du Dinamo se sont de nouveau imposés, en faisant la différence dès la première mi-temps. Les Chambériens ont en effet tenu jusqu'à 7-6 (13eme) avant de prendre l'eau petit à petit, la faute notamment à Andrii Akimenko, qui terminera avec 9 buts en 9 tirs. Bucarest a pris cinq puis sept puis huit buts d'avance et a finalement rallié les vestiaires en menant 23-14. La mission était alors impossible pour les Savoyards, qui ont toutefois mis un point d'honneur à remporter la deuxième mi-temps. Menés encore de huit buts à la 39eme, ils ont réussi à réduire l'écart jusqu'à -2 à la 52eme (31-29), avant que Bucarest ne stoppe l'hémorragie et l'emporte finalement de trois buts. Malgré les 5 réalisations de Benjamin Richert, Lucas Vanègue et Gustavo Cesar Rodrigues et les 12 arrêts de Filip Ivic (32% de réussite), Chambéry dit adieu à l'Europe pour cette saison.

Les marqueurs chambériens : Cesar Rodrigues (5), Pecina Tome (2), Tremey (3), Tissot (2), Brouzet (2), Vanègue (5), Jonsson (2), Anquetil (1), Richert (5), Costoya Rodriguez (3), Paturel (2), Traoré (1)

L'autre club français en lice dans cette deuxième Coupe d'Europe, Nantes (2eme de Starligue), était de son côté assuré de disputer la deuxième phase de poules, et jouait la première place du groupe A, mais il fallait l'emporter de cinq buts contre Rhein-Neckar (6eme de Bundesliga) après avoir perdu 36-32 en Allemagne. Mission accomplie avec un succès 32-25 ! Le H a mené tout au long de la partie, mais il a dû attendre la 22eme minute pour prendre ses fameux cinq buts d'avance (11-6). Cependant, Rhein-Neckar a réussi à revenir à 14-11 à la mi-temps, et tout était à refaire. A la reprise, les Allemands ont poursuivi sur leur lancée et sont revenus à -1 (16-15). La tâche s'annonçait alors très compliquée pour les Nantais, mais à partir de 23-20 à la 47eme, ils ont appuyé sur l'accélérateur et signé un 5-0 en quatre minutes grâce au duo Aymeric Minne - Julien Bos (28-20). Restait alors à tenir jusqu'au bout, et Nantes y est parvenu, faisant grimper son avance à +9, pour finalement l'emporter de sept buts. Minne termine avec 9 buts et Viktor Hallgrimson avec 15 arrêts (sur 40 tirs). Cette première place du groupe A n'est pas anecdotique, car lors de la deuxième phase de poules, Nantes sera de nouveau dans le groupe de Rhein-Neckar. Le H n'aura pas à affronter le club allemand mais partira avec les deux points de sa victoire de mardi. Les deux équipes du groupe seront les Allemands de Hanovre et les Polonais de Zabrze. Le premier du groupe ralliera directement les quarts de finale, tandis que les deuxième et troisième joueront un barrage.

Les marqueurs nantais : Briet (3), Minne (9), Maqueda Peno (2), Rivera Folch (5), Cavalcanti (3), Bos (1), De La Bretèche (1), Monar (3), Odriozola Yeregui (5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.