PSG : Al-Khelaïfi défend la Coupe du monde des clubs

PSG : Al-Khelaïfi défend la Coupe du monde des clubs ©Icon Sport, Media365

Axel Meunier, Media365, publié le mardi 03 décembre 2024 à 18h36

À quelques jours du tirage de la Coupe du monde des clubs qui aura lieu le jeudi 5 décembre, Nasser Al-Khelaïfi a plaidé pour l'importance de cette nouvelle compétition malgré un calendrier déjà surchargé pour les joueurs.

Dans un contexte où le calendrier surchargé du football européen alimente les tensions, notamment avec des critiques venant de joueurs comme Rodri, milieu de terrain de Manchester City, Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de l'Association européenne des clubs (ECA), est monté au créneau. Alors que certains professionnels dénoncent la surcharge des compétitions, évoquant même la possibilité de grèves, le dirigeant parisien a défendu la Coupe du monde des clubs, un tournoi pourtant perçu par beaucoup comme inadapté. Interrogé par Sky Sports, il a d'ailleurs tenu à rappeler l'importance de cette nouveauté : "Cet événement ne détruira pas les joueurs ni les clubs. C'est un événement important et beaucoup de clubs voulaient y participer". Reconnaissant les défis posés par un calendrier déjà dense, il a néanmoins souligné la nécessité de compromis.

Une nouvelle compétition avec deux gros enjeux

Le président qatari n'a pas minimisé les enjeux. Il a évoqué le rôle crucial des clubs dans le financement du football professionnel, soulignant que ces derniers doivent trouver des sources de revenus pour couvrir les salaires des joueurs, qui atteignent des sommets. "Nous dépensons beaucoup d'argent pour les joueurs et nous devons trouver des solutions pour couvrir leurs salaires, d'autant plus qu'ils réclament des salaires plus élevés, ce qui est fou", a-t-il expliqué. Néanmoins, il a insisté sur l'importance de protéger les joueurs, qu'il a qualifiés en tant que "nos acteurs". Ce double discours, oscillant entre protection des joueurs et gestion économique des clubs, reflète un équilibre difficile à atteindre dans le football moderne. En défendant la Coupe du monde des clubs, le natif de Doha cherche à valoriser un tournoi qui, selon lui, peut offrir des opportunités économiques et sportives aux clubs participants. Cependant, les critiques des joueurs, qui subissent déjà les effets de l'accumulation des matches, rappellent les limites d'un modèle en quête de toujours plus de compétitions et de revenus.

Chapeau 1 : Manchester City, Real Madrid, Bayern Munich, Paris SG, Flamengo, Palmeiras, River Plate, Fluminense.

Chapeau 2 : Chelsea, Borussia Dortmund, Inter Milan, FC Porto, Atlético Madrid, Benfica, Juventus, RB Salzbourg.

Chapeau 3 : Al Hilal, Ulsan HD, Al Ahly, Wydad Casablanca, CF Monterrey, Club Leon, Boca Juniors, Botafogo.

Chapeau 4 : Urawa Red Diamonds, Al Aïn, Espérance Tunis, Mamelodi Sundowns, CF Pachuca, Seattle Sounders, Auckland City, Inter Miami.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.