Axel Allag, Media365, publié le lundi 08 avril 2024 à 15h05
Sous les couleurs de l'Udinese, qui défie l'Inter Milan ce lundi soir en Serie A (20h45), Florian Thauvin brille. Auteur de près de la moité des buts de son équipe en 2024, il s'est confié à TNT Sports concernant sa carrière. Estimant être devenu bien meilleur, il a ouvert la porte à un éventuel retour en Ligue 1.
Florian Thauvin, devenu titulaire à l'Udinese, envisage un retour en Ligue 1. Auteur de 6 buts en 30 matchs avec le 15ème de Serie A, l'ancien élément de l'OM a estimé pour TNT Sports avoir retrouvé son niveau d'avant son départ vers les Tigres, en 2021. "Je suis français, et il ne me manque pas grand-chose pour atteindre les 100 buts en Ligue 1. Donc c'est vrai que j'aimerais revenir pour atteindre cet objectif. Mais ce qui est tout aussi vrai, c'est que je me suis ouvert un peu plus de perspective", a-t-il affirmé, ne fermant pas non plus la porte à une aventure en Italie un peu plus longue alors qu'il est sous contrat avec l'Udinese jusqu'en juin 2025. Affirmant regarder "tous les matchs de Ligue 1 et plus particulièrement ceux de l'Olympique de Marseille", où il a évolué durant 8 ans à travers 3 passages, le champion du monde 2018 a gardé une certaine rancune du fait qu'aucun club de Ligue 1 n'ait été en mesure de lui tendre la main lors de son retour, avant de prendre la direction de la Serie A, en 2022.
"Si j'ai l'opportunité d'aller dans un club de Ligue 1 qui me permette d'être compétitif, je le ferai"
"Ce qui est important pour moi aujourd'hui, c'est de démontrer que je suis de retour et que je suis beaucoup plus fort qu'avant, malgré ce que certains ont pu penser pendant longtemps. Et ça, c'est ma plus belle revanche", a confié l'attaquant âgé de 31 ans, qui a encore 4 ou 5 ans à donner. Fortement attaché à l'OM, "l'OM, c'est de l'amour, c'est comme ça. Quand tu vas à Marseille, il se passe quelque chose de différent", Thauvin a déploré l'attitude du monde du football, un secteur dans lequel lorsque qu'on performe il est plus facile d'être soutenu alors que quand "tu traverses une situation difficile, tout le monde te tourne le dos". Il n'a donc pas fermé la porte à un retour dans le championnat de France. "Ce qui est certain, c'est que je n'irai pas dans un club rival (de l'OM, ndlr). Mais si j'ai l'opportunité d'aller dans un club de Ligue 1 qui me permette d'être compétitif, je le ferai", a-t-il confié. Depuis qu'il est titulaire à l'Udinese, et surtout décisif son téléphone "resonne", mais ce n'est pas pour autant qu'il agira de la même manière que par le passé. "Ce n'est plus la peine de m'appeler parce que je ne décrocherai plus", a conclu un Thauvin plus paradoxal que jamais.